Le WE dernier (20-21 avril 2013), nous nous sommes rendus au Cartoonist à Nice, ce festival fêtait ses 20 ans, déjà ! Pour ma part, mon dernier Cartoonist date de 2002 (et j'étais allée à celui de 2001), et il avait lieu à l'époque à Toulon. J'ai toujours gardé de bons souvenirs de ce festival, très convivial !
Et le Cartoonist de cette année a tenu ses promesses : des invités prestigieux à la pelle, des conférences très intéressantes, des expositions superbes, des rencontres très sympa dans la queue des dédicaces, des rencontres brèves mais intenses avec les invités, et le tout cloturé par un concert grandiose (dont j'avais TOUJOURS rêvé et Cartoonist l'a fait *_*)
Placé sous le signe du vintage, les trentenaires comme moi ont été je pense com-blés.
Nous sommes partis la veille pour Nice, rencontre inopinée et papotage dans le TGV avec Sébastien de Tsume-art, un avant-goût du WE en somme^^.
En arrivant, nous avons fait une brève balade sur la promenade des Anglais
Le lendemain, direction le centre Acropolis ! Ce qui est bien avec ce genre de salons, c'est qu'on retrouve pleins de vieilles connaissances ! Bonne ambiance^^
Puis nous allons récupérer des bons dédicaces, sachant que les préventes nous donnaient d'office 4 bons pour les séances du matin. Pour l'après-midi, il s'agissait d'un système 1er arrivé, 1er servi. Normalement, de quoi satisfaire tout le monde sur les deux jours :)
Certains invités sont pris d'assault, comme Kenji Oba (l'acteur d'X-Or entre autre !), Masami Suda ou encore Kazuko Tadano. Mais pas grave, il y a d'autres invités que nous voulions voir moi et mon mari. La 1ère personne que je peux voir est Minami Ozaki, très gentille (et joulie *_*) Zetsuai a été le tout 1er manga yaoi que j'ai découvert en 1995 ^^. La salle de dédicace est petite mais conviviale !
Minami Ozaki avait également son propre stand sur le salon pour acheter divers goodies :)
dont un DVD auto-produit car elle chante également, je ne le savais pas.
JM (mon mari) de son côté a pu voir Akihiro Kanayama
(Sur une illustration d'Ashita no Joe *_*)
Et Koichi Tsunoda (Mazinger Z sur cet ex-libris)
De gauche à droite : Akihiro Kanayama, Masami Suda, Hiromi Matsushita
Une photo de Kenji Oba au passage ;-)
Après être passés prendre d'autres bons dédi pour l'après-midi, nous nous sommes promenés dans le salon. Malheureusement, il n'y avait pas énormément de visiteurs, les allées étaient vides, mais l'avantage est qu'on a pu discuter avec quelques stands, il n'y avait pas non plus d'agressions sonores, agréable en somme.
Nous avons passés un bon moment au stand de M. Kanayama, tous ses originaux sur shikishi sont partis comme des petits pains ! Mais on a pu admirer les reproductions de ces illustrations avec un staff très sympa, qui nous quand même montré quelques originaux déjà réservés ;-)Il y avait également énormément de cellulos disponibles sur ce stand.
Superbe, non ?
Ici ce sont des reproductions :
Nous avons ensuite fait un tour à l'expo de "50 ans d'animés"
Ensuite, un tour pour voir la fin du cosplay^^, toujours présenté par CHAM :) ici en Sailor Cosmos !
Après nous sommes allés voir l'expo qui rend hommage au regretté Shingo Araki. Son fils, Shinji, était là pour parler avec les visiteurs, lors de ce salon, il était possible de se procurer une anthologie qu'il a faite sur son père, en réunissant diverses archives, notamment familiale (dessins de cousins etc !). Une rencontre touchante avec cet homme. Et il parle très bien français ! Il a vécu un an en France il y a 20 ans de cela, et il nous a raconté qu'il faisait office de manager à l'apoque et a permis que Shingo Araki puisse particper à un Cartoonist :) Il nous a fait visiter toute l'expo, à renfort d'anecdotes à propos de son enfance. Au départ nous n'étions que deux, puis rapidement, plusieurs personnes sont venues écouter ses histoires passionnantes sur son père. Il nous a montré dans un dessin que son père l'avait dessiné lui et sa soeur, qu'il l'appelait sans cesse pour lui raconter qu'il avait trouvé telle méthode pour exprimer la puissance, il lui parlait d'un certain "Bernard" (Deyriès ^^) mais que lui ne voyait pas vraiment de qui il s'agissait. Choses surprenante, il nous dit également que Shingo Araki est inconnu au Japon, qu'il remercie les français pour tout cet amour que nous lui portons. Il nous a aussi un peu raconté la collaboration entre Shigo Araki et Michi Himeno, qu'ils se complétaient quand ils créaient un design, qu'il n'y avait pas "que" un design "Araki" et un design" Himeno" mais qu'il y avait un vrai mélange des deux artistes.
Une anecdote triste, Shingo Araki a toujours voulu être mangaka à l'origine et non animateur, et il a consacré les 3-4 dernières années de sa vie à un manga "Sourire d'enfance" qui devait être publié en France, mais qu'il n'a pas pu finir.
Ensuite nous passons à la 2ème session de dédicaces !
Akira Kushida (fameux chanteur de Tokusatsu et bien d'auuutres) !!!^^
Nobuo Yamada *____* (chanteur de Pegasus Fantasy entre autre, hiiii)
et il est super classe en vrai :)
(photo pourrie il serait temps d'investir dans un bon appareil pour les photos sans flash -_-;)
Puis, puis, celui que j'avais toujouuurs rêvé de voir Hironobu Kageyama (Cha-la Head Cha-la, We gotta power, Soldier Dream mais taaaant d'autres tirés de DBZ notamment !!!! Des chansons écoutées en bouuucle^^, fan de sa voix puissante) Il est souriant, et communicatif ^___^ (comment ça c'est la fangirl qui parle ? j'avoue...)
(Dans ce livret, nous avions également fait signé Kohei Tanaka lors du dernier Japan Expo ;-)
Le combo gagnant *o* *coeur de fangirl en émoi*
Et ce n'est pas terminée ! J'ai pu voir aussi Toru Furuya ! Le seiyuu de Seiya, Yamcha, mais surtout pour moi le seiyuu de Mamo-chan !!! (Tuxedo Kamen de Sailor Moon !!) XD
(D'ailleurs à ce propos, Kaze vient d'annoncer la sortie prochaine des Sailor Moon en DVD,
EN-FIN !!!!)
Il a signé "Mamo-chan" hihi
Au passage une chanson que j'adore avec lui et Kotono Mitsuishi :
La journée n'est toujours pas terminé !!
Petite balade de nouveau pour voir d'autres expo, celle sur Saint Seiya, et celle sur Minami Ozaki.
Alexis Tallone exposait également :
Nous avons également acheté le numéro hors-série d'Animeland avec l'intégrale de
France Five !^^
Puis retour à la dernière session de dédicace !
Avec Hiromi Matsushita
(Sur Adrien le sauveur du monde ! "Wataru")
(un coucou à Cham au passage qui était là^^)
Puis, j'ai vu Tomokazu Seki, seiyuu de Van Flanel et tellement d'autres !
Il a signé sur une photo tirée de Rikisha, un court-métrage realisé par Yuichi Abe et produit par Harumo Sanazaki. Il a été fait pour Cartoonist spécialement *o* c'est amusant comme histoire et mignon comme tout ^__^
A côté il y avait Nobuyoshi Habara^^ très amical aussi !
(Illustration de la revanche des Gobots)
Enfin, nous terminons avec Harumo Sanazaki, qui a fait une illustration personnalisée à tout le monde ! Et en couleur !
La 1ère journée se termine !! Et tout s'est fait de façon décontractée. Je n'ai pas tout mis ici, si vous voulez voir d'autres photos rendez-vous ici : Album facebook ou Googleplus.
Les photos et compte-rendu de la seconde journée très vite ! ^___^