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Comment Devenir Riche

Publié le 28 avril 2013 par Hugues-André Serres

Comment Devenir Riche

28 avril, 2013 (18:56) | Abondance :-) | By: lespacearcenciel

Comment Devenir Riche par Simon Sinek au TED

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Comment Devenir Riche

Ce que les gens suivent, ce n’est pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites ! -> Nouvelle découverte du côté des conférences du TED, avec le discours de Simon Sinek, auteur et consultant marketing. Au travers d’exemples marquants il explique ce qui fait la différence : la façon dont nous présentons nos projets, nos produits. (1) Comment expliquer pourquoi les choses ne se déroulent pas comme prévu ? Ou mieux, comment expliquer pourquoi les autres sont capables de réussir ce qui semble défier toutes nos attentes ?

Par exemple : Pourquoi Apple est-elle si innovante ? Année après année après année, ils innovent plus que leurs compétiteurs. Et pourtant, ils sont juste un fabricant d’ordinateurs. Ils sont comme tous les autres. Ils ont le même accès aux mêmes talents, les mêmes agences, les mêmes consultants, les mêmes média …

Alors comment se fait-il qu’ils semblent avoir quelque chose de différent ?

Pourquoi Martin Luther King a mené le mouvement des droits civiques ? Il n’était pas le seul a avoir souffert dans une Amérique d’avant les droits civiques. Et il n’était sûrement pas le seul grand orateur de l’époque. Pourquoi lui ?

Et comment les frères Wright ont pu découvrir le vol habité, contrôlé et motorisé alors qu’il y avait sûrement d’autres équipes, qui étaient mieux qualifiées, mieux financées …

Il y a autre chose en jeu ici … Il se trouve que tous les grands leaders et organisations qui inspirent le monde pensent, agissent et communiquent tous de la même manière. Et d’une manière totalement opposée à tous les autres.

Le cercle d’or :

Cette petite idée explique pourquoi certaines organisations et leaders sont capables d’inspirer où les autres échouent. Chaque personne, chaque organisation sur la planète savent ce qu’elles font. Certaines savent comment elles le font. Mais vraiment très peu de personnes et d’organisations savent pourquoi elles font ce qu’elles font. Et pourquoi ne veut pas dire « pour faire du profit ». C’est toujours une conséquence !

Pourquoi veut dire « dans quel but ? » Quelle est votre cause ? Votre croyance ? Pourquoi votre organisation existe-t-elle ? Pourquoi vous levez-vous le matin ? Et pourquoi ça intéresserait les autres ? (Comprendre) Par habitude notre manière de penser, d’agir, de communiquer, se fait de l’extérieur vers l’intérieur. C’est évident. Nous allons du plus concret au plus abstrait. Mais les leaders inspirés, et les organisations inspirées, pensent, agissent et communiquent de l’intérieur vers l’extérieur

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Si Apple était comme tout le monde, un de leurs messages publicitaires pourrait ressembler à ça : « Nous faisons des ordinateurs formidables, ils sont magnifiquement désignées, faciles à utiliser et conviviaux. Vous en voulez un ? » … Bof … Et c’est comme ça que la plupart d’entre nous communique. C’est comme ça que le marketing est fait. C’est comme ça qu’on vend. Nous disons ce que nous faisons, en quoi nous sommes différents ou meilleurs, et nous nous attendons à un certain comportement …

Cela ne donne aucune inspiration ! Voici la manière dont Apple communique vraiment : « Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du status quo, nous croyons en une manière différente de penser. Nous créons pour cela des produits magnifiquement designés, faciles à utiliser et conviviaux. Et il se trouve qu’on fait des ordinateurs formidables. Vous en voulez un ? » Rien à voir, non ? Et pourtant c’est seulement l’ordre des informations qui a été inversé

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Les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites

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Cela explique pourquoi nous sommes à l’aise pour acheter un ordinateur Apple, mais aussi n’importe quel autre produit Apple. Le but n’est pas de faire du business avec tous ceux qui ont besoin de votre produit, mais de faire du business avec les gens qui croient en ce que vous croyez. Quand nous communiquons de l’extérieur vers l’intérieur, les gens comprennent une grande quantité d’information compliquée, comme les fonctionnalités, les bénéfices et les faits et chiffres

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Mais cela n’induit pas de comportement.

Quand nous communiquons de l’intérieur vers l’extérieur, nous parlons directement à la partie du cerveau qui contrôle le comportement, et nous permettons aux gens de le rationaliser avec les éléments tangibles de ce que nous disons et faisons. C’est de là que viennent les coups de tête.

Vous pouvez parfois donner à quelqu’un tous les faits et chiffres, et ils disent « je ne le sens simplement pas. »

Le but est de vendre à ceux qui partagent vos convictions. Le but n’est pas simplement d’employer ceux qui ont besoin d’un travail, mais d’employer ceux qui partagent vos convictions. Sinon ils vont travailler pour votre argent, alors que les autres travailleront pour vous avec sang, sueur et larmes.

La majorité des gens ne va pas essayer quelque chose avant que quelqu’un d’autre ne l’ait essayé d’abord. Et ces gens là, ces innovateurs et utilisateurs de la première heure, sont à l’aise pour agir sur des coups de tête, pour prendre des décisions intuitives, qui sont inspirées par ce qu’ils croient sur le monde, (La Vision) et pas seulement par quel produit est disponible. Ils agissent pour prouver ce en quoi ils croient

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Ce que vous faites sert uniquement à prouver vos convictions.

Il y a les dirigeants, et les leaders. Les dirigeants ont une position de puissance ou d’autorité. Mais les leaders nous inspirent. Qu’ils s’agisse d’individus ou d’organisations, nous suivons les leaders, non parce qu’on doit le faire, mais parce qu’on veut le faire. Nous suivons les leaders, pas pour eux, mais pour nous-mêmes. Et ce sont ceux qui commencent avec le « pourquoi » qui sont capables d’inspirer ceux qui les entourent, ou de trouver ceux qui les inspirent.

(1) – Retranscription écrite : « Coreight » vu sur son site, ici

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