Compte-rendu Cartoonist 2013, Nice, jour 2

Publié le 28 avril 2013 par Saeko_doyle

Après une 1ère journée intense, nous voilà repartis pour un tour !^^

Je tiens à remercier des amis qui ayant déjà eu la dédicace de Oba la veille nous ont pris des bons le dimanche (pour Kenji Oba, Masami Suda et Kazuko Tadano) car ils étaient arrivés plus tôt que nous (merciii <3<3<3<3)

Kenji Oba, que nous avions déjà vu en 2001 !^^

Toujours une prestance et un charisme de fou :D

***

Retour en conférence publique avec

Kenji Oba, Akira Kushida, Pierre Giner et Kazuya Hatazawa

Ils ont parlé de leur métier, de Dragon Force en collaboration avec la Chine, M. Hatazawa espérait avec ce geste, même "minime" rapprocher à son niveau les 2 pays. Kenji Oba a parlé du film avec son "successeur", comment il s'était remis dans son rôle etc.

Puis une petite vidéo de Kenji Oba, faisant le célèbre mouvement d'X-Or qui revêt son armure !

      ***

Retour aux dédi, avec Masami Suda. J'ai pu le remercier en live car sur facebook il a "liké" ma page artiste, quel honneur pour moi *_*, et il m'a reconnue en plus *émue*

Puis, je vais voir Kazuko Tadano

Sailor Moon a fortement contribué à mon envie de dessiner du manga^^ ! Le manga de Naoko Takeuchi bien sûr m'a influencée, mais également l'animé ! Et c'est Kazuko Tadano qui a adapté le manga en animé ! Un grand honneur donc de pouvoir l'approcher. Elle a également travaillé sur l'adaptation de Wedding Peach de Nao Yazawa's Manga Bangai-chi. De ce fait, je lui ai offert un doujin de Coffee-Party en lui expliquant le concept ^_^. Elle a été intéressée, m'a demandée des nouvelles de Nao etc ;-) Puis là se passe une scène assez irréaliste, à côté d'elle, il y avait Hiromi Matsushita, (animateur de Gigi, Adrien sauveur du monde, mais aussi HunterXHunter, Tiger Bunny...) et il a voulu regarder, et savoir ce que c'était etc. J'ai cru que je rêvais (que j'hallucinais même), de voir ces 2 sommités de l'animation en train de feuilleter et poser des questions dessus O.o. Mon mari qui était à côté a vu la même scène donc, je ne l'ai pas rêvé XD

Bref, voilà un moment que je n'oublierai jamais, et je remercie Cartoonist d'avoir permis cela.

***

Un saut au stand de Nekozumi ^^, très sympa de te recontrer^^ Vous la retrouverez aussi à la convention Epita, où je serai normalement aussi en stand, participant avec DoujinSphere !

***    

Ensuite, nous avons passé tout le reste de la convention dans la grande salle, où se sont enchaînés diverses conférences.

Nous avons ainsi pu voir Rikisha 力俥亭, le court-métrage réalisé pour le Cartoonist ! Quel beau cadeau.

L'histoire se passe à Kamakura, et ils ont tourné en ce lieu sans savoir que cette ville était justement jumelée à Nice !^^ Ils souhaitaient montrer un Japon actuel, avec une recrudescence des mariages, suite à la catastrophe de mars 2011. Le court-métrage est touchant, et les décors sont superbes.

Yasuyuki Mutô (Scenariste), Yuichi Abe (réalisateur) et Tomokazu Seki (comédien)

(produit par Harumo sanazaki)

      

***    

Conférence sur le métier de doublage, en présence de Eric Legrand et Toru Furuya. Nous avons assisté à une interview croisée complètement loufoque ! Eric posait des questions à Toru et ils se chambraient sans cesse ! Le rythme d'un comédien de doublage français est plus élevé, ils enregistrent 6 à 8 épisodes par jour, alors qu'au Japon ils en enregistrent en gros 4. Ils ont aussi parlé du rôle de Seiya dans la nouvelle série "Omega".

Une des questions amusante a été de savoir s'ils faisaient quelque chose l'un et l'autre pour entretenir leur voix. Réponse de Eric : "Rien, j'ai juste arrêté de fumer il y a 10 ans". la réponse de Tooru : "Gargarisme tous les jours, du sport pour s'entretenir, pour avoir le coffre nécessaire pour crier etc" !

Moment d'hilarité général quand on a entendu la différence entre les 2 comédiens.

Tooru n'arrêtait pas de dire que le cosmos d'Eric devait quand même s'enflammer quand il rencontrait une jolie fille XD ce à quoi Eric répliquait qu'il était marié et que non mdr

Toru a nous a gratifié d'un "Météor de Pégase" en français :D et Eric a dû faire de même en japonais, épique !

Une vidéo de ce moment :

***

Puis, un des moments émouvant du salon, avec Shinji Araki, pendant l'hommage à son père Shingo Araki.

Et son souhait le plus cher est que quelqu'un "dépasse" son père en animation, qu'il soit "japonais, chinois, coréen ou autre"

Conférence des 25 ans de Saint Seiya !

En présence de Shiori Teshirogi, Tooru Furuya et Eric Legrand.

J'ai adoré l'anecdote de Shiori Teshirogi qui avait été voir Masami Kuruma lors d'un event en librairie. Elle lui a donné un de ses manga, en lui disant que c'était grâce à lui qu'elle avait commencé à dessiner. Monsieur Kurumada aurait alors brandit son manga devant la salle pour dire "regardez elle a sorti un manga, il faut l'encourager !" Puis 3 ans plus tard elle reçoit un coup de fil de son éditeur qui lui annonce que Monsieur Kurumada l'avait choisie pour dessiner "Lost Canvas" *_* c'est trop incroyable comme histoire ! 

Conférence sur le métier d'animateur avec Akihiro Kanayama, Masami Suda, Nobuyoshi Habara, Koichi Tsunoda

Ces vétérans de l'animation nous ont raconté leurs débuts, bien souvent ils ont commencé dans ce métier par "dépit" car ils ne trouvaient pas de boulot dans d'autres branche de dessin. Cependant, ils y ont vite pris goût et ont travaillé dur.

Quelques anecdotes en vrac, Akihiro Kanayama, un rigolo ;) était a priori mangaka et s'est fait "virer" s'opposant à son éditeur, il a commencé dans l'animation en en pensant qu'il y resterait jusqu'à ce que qu'il se fasse de nouveau virer ;-) Il a plaisanté sur sa femme, n'étant pas là et content de rencontrer de jolies personne à Nice XD. Masami Suda nous a livré qu'au début de sa carrière il avait travaillé si dur qu'il a fait une attaque, et qu'ensuite, il a appris à prendre soin de son corps avant tout, pour pouvoir continuer à travailler longtemps ! Et que depuis il est "sans doute l'animateur le plus sportif du Japon" ! Nobuyoshi Habara, le plus jeune de cette bande espère faire rêver un maximum de personne, il est lui même un grand fan d'animation. Koichi Tsunoda nous a parlé de son ami Shingo Araki qui devait venir avec lui, très humble, il espère pouvoir revenir en France. Ovation de la salle pour remercier ces grands artistes de nous avoir fait rêver sur des franchises cultes ! Etant donné que je regarde peu d'animé actuels, ces personnes restent pour moi une référence en la matière ^^; mais je suis sûre que leur production actuelle restent à la hauteur.

Si quelqu'un a la restranscription complète de cette conférence, je suis preneuse !

***

Puis, on passe au CONCERT *_*

Impossible à décrire tellement c'était énorme, grandiose, parfait !

Les chanteurs ont tout donné !!! Les entendre en vrai, inoubliable !

J'espère qu'ils reviendront en France !

(De mémoire, il y a eu dans le désordre : Soldier Dream, Blue Forever, Blue dream, Saint Seiya Omega, Changeman, Maskman, Jetman, Gavan, Cha-la-Head Cha-la, We Gotta power, Kinnikuman et d'autres !...) (Je vous publierai la setlist si je la trouve ! si quelqu'un passe ici et l'a idem, je suis preneuse !)

Akira Kushida ouvre le bal !

     

Hironobu Kageyama !

Nobuo Yamada diablement photogénique et handsome ;-)

Interlude avec Pierre Giner, qui leur pose des questions, s'ils sont déjà venus, s'ils veulent revenir etc ^^ (vous vous doutez de la réponse haha !)

Nob again !^^ Qui nous chante ensuite un générique de Saint Seiya Omega, et en sxlu pour le Cartoonist car il ne l'avait jamais chanté sur scène avant encore.

Enfin, Kenji Oba les rejoint sur scène, et ils évoquent les 30 ans de la série GAVAN.

Juste avant il y a eu Pegasus Fantasy, et Tooru Furuya (voix de Seiya) nous a gratifié d'une attaque avant que Nobuo entame la chanson ! Grand moment aussi !

En l'honneur des 30 ans de Gavan, voici une vidéo ! Désolé je bougeais en même temps hein^^; juste pour vous montrer l'ambiance qu'il y avait !!

Je vous rajoute une vidéo de Blue forever, avec Nobuo Yamada !

J'ai aussi uploadé "Cha-la Head Cha-la" ;-) entre l'envie de filmer et

l'envie de bouger je n'ai pas su choisir XD mais ça donne le smile direct !

***

      Voilà, le concert s'achève (sniiiif) tout les invités montent sur scène pour une dernière ovation !

MERCI A VOUS, merci aux orgas, merci aux traducteurs, au staff, mais aussi aux visiteurs qui se sont déplacés avec leur bonne humeur ^_^

***

Et avant de teminer cet article :

Le bonus "Après-Cartoonist" : avant de reprendre le train le lundi pour Paris, nous avons croisé Eric Legrand XD

Bye bye Nice, nous sommes repartis le coeur rempli de beaux souvenirs ! <3