Magazine

Charles, prisonnier du cyclope

Publié le 29 avril 2013 par Lael69
Charles, prisonnier du cyclopeAlex CousseauPhilippe-Henri Turin
Seuil JeunesseParu en Septembre 201232 pages19,90 euros
Album Jeunesse dès 5 ansThèmes : Dragons, Amitié, Différence, Aventure
Biographie :  Alex Cousseau est né à Brest. Il a suivi des études d'arts plastiques et d'audiovisuel. Il a publié plusieurs albums à l'École des Loisirs et plusieurs textes aux Éditions du Rouergue. Il vit aujourd'hui près de Vannes. Philippe-Henri Turin a 47 ans. Il est né et vit à Lyon. Il a passé trois années formidables à l’école Emile Cohl où il a appris les bases de son métier. Là, il côtoie des élèves devenus depuis des illustrateurs renommés. Depuis plus de quinze ans, il illustre livres et journaux pour la jeunesse.
Charles, prisonnier du cyclope   Nous laissions notre héros attendrissant Charles à l'école des dragons sur une superbe image du dragon volant désormais de ses propres ailes, gonflé d'espoir, courageux et prêt à conquérir le monde.Nous le retrouvons dans une nouvelle aventure, Charles prisonnier du cyclope où notre ami cherche désespérément l'amitié car il se sent seul dans l'immensité du ciel et des paysages. Charles sillonne la Terre depuis quelques années déjà. Il connaît sa géographie. Il aimerait désormais trouver un ami.Sur son chemin, il croise toute sorte de personnages : des coccinelles dont une nommée Antoinette, un bébé morse, un inuit et même un cyclope! Mais humains comme animaux ne sont pas très accueillants et Charles est fait prisonnier du cyclope. Du grand Nord au sud de la Sicile, Charles veut trouver un ami mais pas facile de choisir et d'être choisi...
Charles, prisonnier du cyclopeCharles, prisonnier du cyclopeLes illustrations de Philippe-Henri Turin sont impressionnantes et majestueuses. Elles nous font voyager à travers des paysages incroyables : des champs d'oliviers, une banquise illuminée d'aurores boréales, la sombre caverne du cyclope, une île digne des légendes antiques. Le mythe du cyclope version Charles le dragon raconte l'importance de l'amitié et de cette relation particulière et magique fondée sur la réciprocité et la solidarité. Un joli questionnement sur ce sentiment qui, pour le plus grand plaisir des lecteurs, permet de retrouver les illustrations talentueuses, format XL de Philippe-Henri Turin. C'est vraiment très beau : précision, décors panoramiques, couleurs sublimées, contours en rondeurs.  Le texte est magnifique, alternant entre narration et pensées toutes en rimes du héros, oscillant entre humour et sensibilité. Charles est adorable, souvent bien naïf, gentil mais heureusement la fin judicieuse nous fera sourire et lui prouvera bien des choses sur les apparences! En voilà un album génial, lumineux et éblouissant, sachant allier le bien, le bon et le beau!
Charles, prisonnier du cyclope

Retour à La Une de Logo Paperblog