Cette défense qui consiste à nier que la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy a été en partie financée par le frère Guide Mouammar Kadhafi, est un mode d’emploi farfelu. Il n’était pas fou le Guide. Documents à l’appui, Zied Takieddine a sommé l’ancien ministre de l’Intérieur Claude Guéant de venir s’expliquer avec lui à la télévision. Un défi que l’ami de Sarkozy n’a pas relevé.
Et là, l’hebdomadaire Le Canard Enchaîné, dans son édition de demain, fait des révélations. On apprend notamment que, il y a eu un versement de plus de 500 000 euros depuis l’étranger sur un compte de l’ex-ministre de l’intérieur. Epinglé, que dit le ministre ? Qu’il est innocent:
« Il n’y a strictement aucun lien avec des financements libyens et je continue à contester de façon catégorique qu’il y ait eu des financements libyens de campagne ou de personnes »
Mais bien sûr !
On parle de vente de tableaux. Mais, cet homme était ministre ou marchand d’art ? Antiquaire ? Commisaire priseur ? Brocanteur ? Pire, pourquoi payait-il certaines factures lourdes avec du…liquide ? Nous espérons que les juges d’instruction Serge Tournaire et René Grouman mettront autant de zèle dans leur enquête comme ils le font avec l’affaire dite des « biens mal acquis » avec le fils Obiang Nguema, Téodorin…car, René Grouman gère ce dossier avec le juge Roger Le Loire.