Magazine

Ligue1: Qui accompagnera Paris sur le podium ?

Publié le 29 avril 2013 par Sylvain Dalmasso @LeSylv

Ligue1: Qui accompagnera Paris sur le podium?

La victoire du PSG à Evian a rapproché les Parisiens un peu plus du titre. Derrière l'OM, 2ème, a signé une victoire importante à Lorient lui permettant de reléguer l'OL, 3ème, à quatre longueurs. Si les deux Olympiques semblent les mieux placés pour accompagner le PSG sur le podium au soir de la 38ème journée, St-Etienne, Lille et Nice n'ont pas encore dit leur dernier mot.

OM - 2ème, 64 points

Après avoir appliqué le tarif marseillais (1-0) à Lorient pour la 12ème fois de la saison en L1, l'OM a pris une sérieuse option sur une qualification en Ligue des champions. Bien placés, les Marseillais ont également l'un des calendriers les plus favorables des cinq équipes luttant pour l'Europe. Avec trois réceptions au Vélodrome sur les quatre derniers matches, les hommes d'Elie Baup peuvent bien gérer leur fin de saison. Car leurs adversaires, hormis Saint-Étienne, n'auront sans doute plus rien à jouer. Bastia, quasiment maintenu, Toulouse, en roue libre, et Reims, lui aussi parti pour se maintenir, joueront au Vélodrome avec l'unique objectif de bien finir la saison. A Marseille d'en profiter pour pouvoir entendre de nouveau l'hymne de la champion's league résonner sur le boulevard Michelet la saison prochaine.

Lyon - 3ème, 60 points

Les Lyonnais sauront-t-ils garder leur place sur le podium ? Si le jeu proposé en seconde période face aux Verts laisse entrevoir un OL capable d'élever son niveau de jeu, le calendrier des Gones ne va pas rassurer les plus sceptiques. Si l'ultime rendez-vous à Gerland face à Rennes apparaît comme abordable, les trois matches restant seront à double tranchant pour les Lyonnais. Dès dimanche, ces derniers iront à Nancy où le miracle d'un improbable maintien est en passe de se réaliser. Une entrée difficile mais jouable avant de s'attaquer au plat principal bien copieux. Car après être passé par la Lorraine, les Gones recevront Paris qui aura peut-être à ce moment de la saison l'occasion de valider officiellement son titre. Puis un déplacement à Nice, deuxième meilleur équipe à domicile, aura des allures de tournant décisif pour l'Europe.

Saint-Étienne - 4ème, 58 points

S'il y a bien une équipe sans pression, c'est bien Saint-Etienne. Assurés d'être européens après sa victoire en Coupe de la Ligue, les Verts n'ont plus rien à perdre et tout à gagner. Mais pas de quoi finir la saison en roue libre comme l'a indiqué Christophe Galtier,  focalisé sur une qualification en C1. Mais à l'instar de l'OL, le calendrier qui attend les Stéphanois ne sera pas de tout repos. Après avoir reçu Bordeaux, qui n'a plus rien à espérer, les coéquipiers de Brandao s'attaqueront à Lorient, Marseille avant de finir à Lille. Un sacré défi !

Lille - 5ème, 57 points

Le grand perdant de la 34ème journée. En concédant le nul à domicile face à Sochaux (3-3), Lille a grillé son ultime joker. D'autant que les quatre équipes de devant ont toutes pris des points. Mais à l'inverse de l'OL et St-Etienne, les Dogues peuvent se targuer d'avoir un calendrier davantage à leur portée. Du moins, face à trois adversaires (TFC, Reims, Montpellier) sans grand objectif. Restera, comme vu précédemment, le match face aux Verts...

Nice - 6ème, 57 points

L'outsider de cette course à l'Europe. Si Nice n'est jamais monté sur le podium cette saison, il pourrait bien coiffer tout le monde sur le poteau le 26 Mai prochain. Victorieux de Troyes le week-end dernier (3-1), les Aiglons ont profiter du partage des points à Gerland et au Grand Stade pour revenir dans le coup. Si l'OM aura l'avantage de recevoir trois fois, les joueurs de Claude Puel joueront trois fois loin de leurs bases. Si Rennes voudra sauver sa fin de saison, Evian et Ajaccio voudront eux sauver leur peau. Entre temps, Lyon sera le dernier adversaire de l'histoire du stade du Ray.




Retour à La Une de Logo Paperblog