Magazine Humeur

Et toi, tu fais quoi pour le 1er mai ?

Publié le 01 mai 2013 par Pimprenelle2

Pour le 1er mai je me souviens que c’est la fête du travail, de la grogne, des revendications, des syndicats, des défilés. Je me souviens que dans ma lointaine enfance, tout s’arrêtait, dans le public et le privé, aucun service, aucun loisir, pas de transport, pas de télé, pas de ciné. Un jour de fête, où je pouvais en douce m’atteler à la confection de mon cadeau de celle des Mères, deux jours que j’ignorais instaurées par Pétain. Un jour off, un jour pour se souvenir de ceux qui sont morts pour la lutte ouvrière, tombés sous les coups ou les balles. Un jour de commémoration du courage de ceux qui ont osé descendre dans la rue, cesser le travail, prendre de réels risques pour eux pour leurs familles, ceux grâce auxquels je bénéficie de la sécurité sociale, de congés payés, grâce auxquels j’ai des droits salariaux.

Ce 1er mai, je me souviens avoir défilé un 1er mai en 2002, crier ma honte de faire partie de ce peuple ayant mené Lepen au 2ème tour des présidentielles.

Je me souviens de ce muguet sauvage, cueilli au petit matin dans le jardin de ma grand-mère. Je me souviens de la table de camping rouge et saugrenue sur le trottoir, et du muguet vendu en quelques heures, de l’indifférence des acheteurs pressés d’accomplir leur achat, pour une mère une amoureuse une belle-mère, des baillements de l’amoureux du moment auxquels les miens répondaient.

Aujourd’hui, l’amoureux a disparu, je n’aime plus l’odeur du muguet. Je ne reconnais pas mes revendications dans celles haineuses qui retentissent dans mes rues. J’écoute la radio, je me fais un henné, je bois un café, je m’occupe de ma maison, mon chat, je m’occupe de moi. J’attends le soleil, le beau temps, et rêve, rêve au jour où enfin je pourrai faire ce qui me plait.

20130501-133054.jpg


Classé dans:humeur

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine