On débute la visite de la maison où Shakespeare est né et a vécu son enfance. On a droit à une vidéo de présentation de la vie et l'oeuvre de Shakespeare en trois parties avec quelques objets utilisé par Shakespeare rassemblés dans des vitrines, les livres de messe utilisés et puis surtout la grande édition rassemblant toutes les oeuvres écrites par Shakespeare, un sacré beau bout de littérature et heureusement que son ami lui a fait éditer sinon on n'aurait eu aucun de ses textes.
Ensuite on visite la maison, avec les pièces meublées comme à l'époque, le truc que je trouve kitch mais le mieux c'est que les guides ont toujours des anecdotes à raconter et ça rend vivante la visite.
Dans la cour quelques acteurs jouent des bouts de pièces à la demande des visiteurs, vu la quantité des textes c'est une entreprise énorme. Grosse école de théâtre de rue spontané.
Ensuite on visite la maison voisine de celle que Shakespeare s'était achetée une fois qu'il a eu fait fortune à Londres. Malheureusement celui qui a racheté la maison par la suite en a eu marre et l'a fait détruire, il ne reste donc que la maison achetée par le mari de sa petite fille. Des fouilles archéologiques ont pris place pour trier les éléments empilé là où se dressait la maison et vont continuer. Les archéologues attendent que l'énorme arbre du jardin meure avant de continuer à creuser, sympa !
Dernière maison celle d'un docteur, c'est la plus belle des trois, elle sent vraiment le bois ciré et j'adore ses petites fenêtres. Dans le jardin un arbre qui pousse à l'horizontale et soutenu par des piliers en brique.
Plus loin l'église où Shakespeare est enterré, l'allée bordée de tombes et d'arres en impose, l'intérieur est joli mais un peu trop doré au fond.
On finit notre circuit en longeant la rivière en observant les cygnes dont un vient tout près pour faire sa toilette, renversant carrément sa tête en arrière. Puis un instant plus tard un groupe entier prend son envol puis amerrit avec technique.
Autre visite : un des villages réputés des Cotswold : Chipping Campden où on s'arrête manger dans un salon de thé qui fait aussi des plats. J'en prends deux d'ailleurs : une soupe de champignons et des scones couverts de fromage avc mini tomates.
Puis on visite au hasard la ville avec ses boutiques d'artisanat, ses très jolis cottages, j'achète un petit livre chez un bouquiniste : Darcy the young acrobat. Titre bien intrigant !
On visite ensuite l'église entourée d'un joli cimetière qui descend sur la colline, le jeu du soleil entre les arbres fait de jolis éclairages. On finit de visiter le village puis retour à l'auberge où on prend un thé dehors au soleil, jolie fin de journée.