Max | Impossible

Publié le 02 mai 2013 par Aragon
Colin leva les yeux : devant lui, accroché à la paroi, il y avait Jésus sur sa croix. Il avait l'air de s'ennuyer et Colin lui demanda :
- Pourquoi est-ce que Chloé est morte ?
- Je n'ai aucune responsabilité là-dedans, dit Jésus. Si nous parlions d'autre chose...
- Qui est-ce que cela regarde ? demanda Colin

Malgré ses efforts, louables au niveau d'un réel travail sur le scénario, sur le choix de très bons comédiens, plus discutables quant à son décorum parfois pathétique, Michel Gondry parti à la recherche d'une image qu'il n'a pas trouvée nous offre un film impossible.

Boris Vian a construit son oeuvre littéraire (romanesque, poétique, théâtrale) en partant à la découverte du langage qu'il a trouvé, il refuse toute figure de style, il le pousse à bout et le prend au pied de la lettre : Les ordonnances médicales sont réellement exécutées, un escalier se dérobera sous les pas, une pointe d'ail s'aiguise comme il faut, un garçon de café ne peut pas utiliser un pourboire pour manger, etc. Il procède à des demi-créations de mots, à des créations entières. Le fameux langage-univers ! Il est syntaxiquement insatiable, boulimique, pratiquement insaisissable.

L'insolubilité du problème de Gondry quant à cette adaptation de l'Ecume des Jours tient uniquement au fait que l'oeuvre romanesque de Boris se lit et ne peut que se lire. 

Tout écrivain refait le monde.  Dans ce roman Boris a redessiné - refait - celui d'une certaine jeunesse. L'Ecume est roman de pure et vraie jeunesse. Roman de soleil d'or et de soleil noir aussi. Rien n'y paraît. Ce n'est pas faute de la vraie bonne volonté de Gondry, de son vrai amour-attachement à l'oeuvre et à l'auteur, ce n'est pas parce qu'Audrey Tautou n'a pas les yeux bleus de Chloé, ou parce que la Souris le jour des noces "ne se laissa pas glisser le long du cou rond de Chloé et prit appui sur un de ses seins" pour lui dire qu'elle était jolie, ce n'est pas faute de talent car Michel Gondry en est pétri, mais le film était impossible...