Fort de sa nouvelle gamme de servomoteurs SAM, Robobuilder a élaboré RQ. 600 grammes, 19 cm, 16 servos de 3kgs/cm, ce robot programmable à construire soi-même est un "hyper tonique" grâce à sa légèreté et sa liberté d'action. Les pièces d'assemblage de Robot RQ sont des plaques perforées et le montage se fait par l'insertion de rivets en plastique. Il est le petit frère des RoboBuilder HUNO 5710K et 5720T et l'entrée de gamme en prix (399 euros), ce qui permet aux lycéens passionnés d'accéder enfin à un robot humanoïde au prix d'un Smartphone.
Les programmes d'utilisation sont les mêmes que son grand frêre à savoir, ActionBuider, MotionBuilder mais aussi programmable en C ou sous Microsoft Robotic Development Studio pour les plus aguerris. Mais le plus intéressant est le Motion Capture. Articuler ce robot devient un jeu d'enfant: une position de base est enregistrée, on clique sur la capture puis on modifie manuellement la position du robot, on l'enregistre et le robot la restitue. Les paramètres de vitesse des mouvements sont modifiables ainsi que les temporisations entre ceux-ci.
Pilotable avec un télécommande IR ou en bluetooth avec votre smartphone, plusieurs options sont disponibles comme un capteur de proximité et un capteur de toucher.Disponible fin Octobre sur www.mecadroid.com