Magazine Journal intime

La tectonique des plaques

Publié le 17 avril 2013 par Dandy @dandy___candy

Je reste persuadé qu’une histoire d’amour n’avance que par des phases de crises. Pareil à la tectonique des plaques. Les continents en se déplaçant accumulent une quantité faramineuse d’énergie, qui finit par se libérer par cassure, provocant tremblement de terre, raz de marée. C’est un mécanisme naturel. Personne n’y pourra jamais rien. En la quittant j’ai développé des mécanismes de défense naturels et contre lesquels on ne peut rien. Au premier rang duquel, le clivage. Pour m’empêcher de souffrir j’ai nié la réalité, banalisé une blessure douloureuse, et me suis auto-persuadé que mon choix était bon et qu’ainsi je ne souffrirai plus.
J’aurai sans doute pu continuer ainsi longtemps, et me reconstruire sur la base du postulat qu’elle était mauvaise pour moi et que mon choix était le bon. Vraiment. Mais c’eut été sans doute avancer avec une névrose de plus. Alors j’ai sans doute bien fait de me remettre en question. De prendre du recul et d’être capable d’accepter la réalité. Alors sont venus les regret, le désir de réparer, le besoin de m’excuser.
Mais je me suis retrouvé en face de quelqu’un à son tour en plein clivage. Dès lors, impossible de comprendre la source de sa colère. Elle même persuadée d’assumer le bon choix… Nous sommes égaux face à nos comportements émotifs. Nous ne choisissons pas toujours. Je ne peux pas lui en vouloir. Et comprendre ceci a mis fin à me tristesse et à ma colère. Me permet également de construire à nouveau avec quelqu’un d’autre. Mais ça n’aura pas mi fin au sentiment de gâchis ni à la douleur de la perte.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dandy 163 partages Voir son blog