Ecole des LoisirsParu en Avril 2013299 pages15,50 euros
Roman ados à partir de 12/13 ansThèmes : Aventures, Magie, Fantastique
Quatrième de couverture : Dans le parc de l'orphelinat d'Abbey Road, au fond du petit bois, se trouve l'entrée du pays d'Alvénir. C'est une entrée invisible. Seuls ceux à qui il manque quelque chose ou quelqu'un parviennent à la franchir. Joy a le coeur qui bat en passant la porte secrète, elle espère retrouver ses parents. Elle a le sentiment qu'ils sont toujours en vie. Lady Bartropp, à la recherche de sa soeur kidnappée, l'accompagne dans ce voyage. Il paraît que dans le monde magique d'Alvénir toute chose a sa raison d'être. Mais pourquoi cette expédition se révèle-t-elle si difficile et angoissante ? Pourquoi faut-il passer des épreuves ? Pourquoi Lady Bartropp semble-t-elle soudain frappée d'amnésie ? Et qu'est-ce qui pousse Alonn, l'étrange et beau garçon aux yeux violets, à faire tout le contraire de ce qu'il a promis à Joy ?
Le monde d'Alvénir est la suite de la trilogie des Orphelines d'Abbey Road qui avait commencé sur les chapeaux de roue (un sublime coup de coeur) avec Le Diable Vert. On rejoint Joy, qui se sent un peu seule depuis le départ inattendu de son amie Margarita Von Straten. Alors Joy se lance dans l'aventure incroyable que lui offre la porte secrète du monde d'Alvénir. Ginger et Lady Bartropp l'accompagne car toutes ont perdu quelque chose. Le monde d'Alvénir est un monde magique où l'on retrouve ce qui nous manque et ce dont on a besoin. Le parcours sera semé d'embûches et d'épreuves initiatiques car il faudra chercher le sens du terme calambrer, désarmer le temps... Le voyage s'avère être une longue expédition vers l'inconnu, peuplé d'étranges créatures...
Audren renoue avec les classiques de la fantasy et nous propose un récit traditionnel, entre quête initiatique et parcours féérique, évoquant l'ambiance d'un Alice au pays des merveilles ou d'un Magicien d'Oz. Dans un monde magique où tout est inversé, incompréhensible, les héroïnes devront s'armer de courage, de patience et d'intelligence pour réussir les trois épreuves imposées. Alvénir est un univers extrêmement bien construit et l'on sent ici toute la réflexion d'Audren sur un monde parallèle, où les aspects décalés et bizarres peuvent devenir une autre réalité. Les répliques de Ginger sont pleines d'optimisme distillant une part de réflexion sur le destin, l'issue de l'histoire, le temps, la mort. A la fois drôle et inventif, ce tome 2 est tout aussi réussi que le premier. Aglaé est amnésique, Dawson est redevenu bébé, Joy tombe amoureuse d'un Almour aux yeux violets et se tourmente... sans compter bien d'autres péripéties fantaisistes et surprenantes qui font de cette lecture un formidable moment. Audren nous entraîne dans un imaginaire réjouissant, parfois difficile et décourageant, mais nos héroïnes ont beaucoup de ressources. Passionnant, envoûtant. Que dis-je ? Fascinant!
Les avis de La mare aux mots, Thalie, Radicale Un grand merci à l'Ecole des Loisirs.