Avant la fin de l’année, Google Glass pourrait bien changer la façon de voir de millions de personnes. Ou pas. Gadget futile promis à un échec cuisant, ou innovation technologique majeure destinée à changer en profondeur nos habitudes ? Le débat enflamme le cercle de privilégiés sélectionné par Google pour tester ces nouvelles « lunettes » (sans verres), qui vous maintiennent connecté en permanence pour vous apporter dans un coin de votre champ de vision les news, les nouvelles des copains, la météo, la route à suivre pour aller au restaurant, et peuvent filmer ou photographier tout ce que vous voyez sur simple commande vocale avant de le partager avec le monde sur votre page Facebook.
Google Glass, c’est l’aboutissement de la génération millénniale ou « génération X ». La génération de ceux qui voient le monde à la première personne. Une génération 100% digitale, qui s’enregistre dans tous ses instants et se partage en toute transparence. Google Glass leur promet de sortir le nez de l’iPhone —relégué au rang d’antiquité— et la liberté de tout partager comme ils le voient, au moment où ils le vivent, juste en prononçant les mots magiques : « OK Glass ».
Mais s’il est révolutionnaire, Google Glass l’est moins par sa sophistication technologique que par le bouleversement des codes sociaux qu’il devra imposer pour réussir. Le premier obstacle, et non des moindres, est cosmétique. La génération X est aussi sensible à son look et malgré tous les efforts de miniaturisation, il faudra beaucoup de marketing pour nous faire adopter le look « Cyborg » de ceux qui portent ce type de lunettes. Le second est plus psychologique. Avec Google Glass, Google entend démocratiser la panoplie d’espionnage jusqu’ici réservée à James Bond et à la CIA. Il suffira désormais d’un regard pour diffuser sur Internet les faux-pas, conversations intimes ou confidences professionnelles de votre entourage. Dans le métro, au boulot comme au dodo.
Difficile de dire avant son lancement officiel si tous les nez qui porteront Google Glass finiront brisés à l’hôpital par ceux exaspérés d’être observés, ou si Google Glass finira par s’imposer sur les nez du monde entier. Mais après tout, il y a aussi maintenant des acteurs qui parlent, dans des films en couleur et en 3D… Alors pourquoi pas des cyborgs à lunettes à chaque coin de rue.
Et vous, vous en voudriez de mes Google Glass ?
* Allez sur le site de Google pour expérimenter la vidéo moins rigolote mais plus officielle de Google Glass : exclusivement réservé pour les gens-qui-font-plein-de-trucs-intéressants- tout-le-temps.