En tant que fan absolue de David Bowie, je ne pouvais pas ne pas relayer à mon tour l'incroyable et sublimissime nouveau vidéo-clip de mon anglais préféré (car avant YouTube et compagnie, une vidéo s'appelait un clip, diminutif de vidéo-clip).
"The Next Day" est le nouvel extrait de l'album du même nom (éponyme) sorti en début d'année alors que tout le monde croyait son auteur aux portes de la mort. David Bowie en a surpris plus d'un lorsqu'il a annoncé le 8 janvier, le jour de son 66ème anniversaire, qu'il revenait plus fort que jamais avec un nouveal album, accompagné de son ami Tony Visconti qui a produit sa trilogie berlinoise.
Ce week-end, la vidéo a déferlé sur le web. J'ai même reçu une alerte sur mon téléphone pour m'informer que Marion Cotillard en était l'une des vedettes. Cela m'a un peu refroidi car je n'aime pas tellement le jeu de cette comédienne qui sourit peu. Mais je viens de regarder le vidéo-clip. Et je suis scotchée par Marion Cotillard justement ! Elle y est parfaite, sa moue colle parfaitement à la langueur de son personnage et ses attitudes semblent avoir été inventées pour être mises en scène dans ce clip.
Bref, c'est un clip de toute beauté, malgré la polémique qui l'entoure (trop surbversif, trop blasphématoire, trop provocateur, gna gna gna...). Mais David Bowie n'a pas vieilli et la leçon donnée par cette vidéo est qu'au fond de nous, on reste toujours qui on est, que l'on ait 16 ou 66 ans. De plus, la résurrection, telle qu'elle est traitée dans cette vidéo envoie un certain message à celles et ceux qui croyaient Bowie fini : Bowie revient et il frappe encore plus fort.
Grandiose !
Quelques photos pour les plus pressés !