Magazine

La Bigorne II

Publié le 10 mai 2013 par Anh2

On ne peut dissocier La Bigorne dancing fortement ancré dans l’anse du St Laurent et son emblématique patron Loulou de sa vedette de plaisance La Bigorne II Une solide vedette en bois de 15m construite au chantier de Sartrouville en 1958 qu’il avait achetée au début des années 1970.

tableau arriere bigorneII
Armée à la pêche côtière sous le N° CC 683731, Loulou navigue quand il n’est pas derrière son bar, au large de Groix à la pêche au gros ou à l’Ile de Sein  pour récupérer quelques homards.

bigorne3
bigorneII

La Bigorne II CC 683731 va naviguer pendant de nombreuses années depuis son port d’attache Port-La-Forêt. Puis, au départ définitif de Loulou, comme pour le dancing, les héritiers se désintéresseront de la vedette qui sera laissée à l’abandon sur la plage de Kerléven.

bigorne4

Mise en vente la vedette ne trouvera pas acquéreur et les pilleurs commenceront à s’occuper du bateau, après les hélices et le matériel divers La Bigorne II agonisera définitivement sur le sable secouée à chaque grande marée. Fin 1995 la coque est déconstruite  entièrement.

loulou la bigorne

Ainsi se terminait la saga Loulou de la Bigorne.

(doc Jean-Michel Robert)

***

Evoquer la Bigorne fait sourire avec nostalgie tous concarnois en âge d'avoir foulé le pont du dancing. Il semblerait que notre époque balaie ces grains de sel qui rendent la vie plus croustillante. A force de bienséances de restriction d'empêchement de taxes et d'uniformité quels souvenirs laissera Concarneau aux générations suivantes ? Attention ! des artistes pourraient investir les rues, des musciciens faire de la musique trop tardivement dans la nuit, des restaurateurs envahir honteusement les trottoirs avec leurs terrasses, des marins partir en goguette sur les quais et tout cela sans que des institutions recoltent la dîme !? Allez, il est temps d'allumer la télé...


Retour à La Une de Logo Paperblog