Magazine Journal intime

Super article du 6E FESTIVAL DU CHAMANISME à Dole. Par Didier Rauzier.

Publié le 11 mai 2013 par Honorquest

Le 6ème festival chamanique du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales a été un grand succès sur tous les plans…

DIAPORAMA

Nous avons été heureux d’accueillir et d’inviter l’ensemble des participants à réussir avec nous le mariage improbable du tricot et de la lumière, en tissant tous ensemble un immense manteau de lumière qui recouvre la terre afin de préparer ce changement dont nous rêvons tous, et de passer d’un monde de compétition masculin à un monde de coopération plus féminin.

Nous avons réussi grâce à un public nombreux (1500 personnes amies dont une majeure partie est restée les 4 jours) qui s’est totalement investi avec enthousiasme dans les 222 différentes cérémonies et ateliers proposés. L’aide et le soutien de nos partenaires ont été déterminants dans la réussite du 6ème Festival et nous REMERCIONS CHALEUREUSEMENT :

-   Giovanni et Shyam Proietto gardiens du Château Domaine Bellevue ainsi que leur formidable équipe.

-   Alain Chevillat et Hubert Rebmeister de Terre du Ciel. Du samedi 7 juin au lundi 9 juin 2014 nous participons avec notre partenaire au 30ème forum de Terre du Ciel dédié au chamanisme.

-   Marjolaine et Jacques Durand de Soleil Levant.

-   Stéphane Rudaz de Recto Verseau.

-   Les nombreux bénévoles qui se sont dépensés sans compter pendant plus d’une semaine pour que cette fête soit une réelle réussite.

L’Amour et le partage étaient le fil rouge de cette belle rencontre. Plus de 130 soins individuels ont été proposés tout au long de ces quatre jours.

En même temps que se déroulait le festival, sous un ciel clément, 13 films ont été projetés au sein d’un festival du film chamanique. Le prix du meilleur film a été décerné par notre jury à David Paquin pour le film l’instant magique. « Entre la vie et la mort, l’ignorance et la connaissance, désapprendre pour renaître à la vie. Un véritable hymne à la Nature ».

Un prix spécial a été remis avec beaucoup d’émotions à Costanzo Allione et Anna Saudin pour l’ensemble de leur œuvre au service du chamanisme.

6 expositions d’arts traditionnels, avec la présence d’artistes d’inspirations chamaniques qui ont présenté 140 œuvres différentes ont aussi été à l’honneur avec :

-   l’art Aztèque (Mexique) d’Ulises,

-   l’art Aborigène (Australie) avec Michèle et Michel Panhelleux,

-   l’art Huichol (Mexique) avec Elvire Clev,

-   l’art Shipibo (Pérou) avec Jean Michel Gassend,

-   les sculptures sur bois (Europe) avec Ludovic Tuaillon,

-   Les créations sur bois brut (Europe) de Marc Leblet

Une librairie avec des objets de pouvoir chamanique fabriqués par les chamans présents au festival était proposée, et a ainsi ouvert un espace d’échange et de convivialité très apprécié.

Une mention spéciale aussi pour l’espace restauration qui a fait l’unanimité autour de repas dédiés à une cuisine végétarienne d’inspiration Ayurvédique, mais aussi ouverte sur des cultures culinaires traditionnelles indienne, italienne, asiatique et française.

Notre surprise a été grande de découvrir les nombreux talents artistiques, non seulement des membres de notre Cercle, qui nous ont ravis au travers des concerts par leurs chants et leurs musiques, mais aussi de tous les artistes prévus ou imprévus qui ont accompagné les temps forts du forum et de certaines cérémonies. Comme l’exprime Marc Vella (le pianiste nomade) le rôle de l’artiste de cœur est de mettre son art au service de l’émergence de l’autre, ce qui correspond très précisément aux valeurs fondamentales et directrices de notre implication chamanique au sein de notre Cercle.

Cet évènement majeur dans l’histoire du chamanisme occidental a été initié par notre Cercle qui existe depuis déjà 7 ans, issu d’un rêve porté par Patrick Dacquay, fondateur du Cercle, et né dans le haut Jura en 2007 (je précise que c’est le Cercle qui est né en 2007, pas Patrick Dacquay) et qui réunit tous ceux qui s’inspirent de l’Ancienne Sagesse. L’objectif principal étant de réunir les délégations du monde entier afin d’échanger leur vision du monde, leur message, et leurs cérémonies. De toute évidence c’est l’orientation que prendra notre 7ème rassemblement du chamanisme international en 2014.

Ce rassemblement de chamans des 5 continents, qui s’annonce déjà de grande envergure en tant que 7ème Festival du Chamanisme, se tiendra au Château Domaine Bellevue du jeudi 24 avril au dimanche 27 avril 2014.

Nous avons été heureux d’accueillir et de partager avec un public participatif et totalement conquis ce qui est notre raison d’être et qui, loin d’être un spectacle, s’inscrit dans une réelle conscience d’ouverture vers un projet politique, social, économique et spirituel pour notre humanité en marche.

Le Cercle d’origine est composé aujourd’hui de 45 personnes qui ne sont pas toutes des chamans à proprement parler, certaines portent avec brio la conscience chamanique. Le noyau central de notre Cercle est constitué des représentants de l’Union des Traditions Ancestrales.

Dans notre vision, il ne peut pas y avoir de chamanisme sans tradition et sans lignée. Le chamanisme est garant de la Sagesse Ancestrale reliée aux Anciens et aux Ancêtres ; sans cette filiation-là, il n’y a pas de chamanisme.

Sans vouloir rentrer dans une hiérarchisation particulière, nous reconnaissons qu’il existe des thérapies d’inspirations chamaniques tout à fait valables. Est présent également un néo-chamanisme new-âge tout à fait intéressant, mais qui, souvent, manque de racines mémorielles et de transmissions initiatiques ; c’est un chamanisme inspiré qui est intéressant mais qui, selon nous, se prive de l’expérience au combien précieuse des Anciens.

L’ambition folle du Cercle est de témoigner de nos traditions et d’être un modèle, un référent pour ceux qui cherchent.

A cet effet, nous avons rédigé un document fondateur et encore embryonnaire qui a le mérite de déposer un code éthique qui permet de comprendre les fondements du chamanisme. Ce document est en transformation ; à l’ occasion de notre 7ème rencontre, un manifeste enrichi d’une centaine de pages développera les aspects abordés dans celui-ci. Si vous le souhaitez, devenez vous aussi des acteurs de cette conscience, en diffusant les nombreuses brochures que vous avez déjà achetées au cours du festival ou commandez-en auprès d’Alain Remy : [email protected] Tél : 00 41 26 65 23 666 (10 manifestes pour 10 €) pour faire connaitre l’essence du chamanisme afin que cessent de courir de nombreuses contre-vérités.

Au cours du premier forum, Patrick Dacquay nous a présenté les différentes traditions. Patrick est le Chef coutumier de notre Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales. Ce terme de Chef doit s’entendre dans sa version d’origine et non comme il peut être utilisé aujourd’hui. Le Chef est désigné par les Esprits et les Ancêtres ; il a plus de devoirs que de droits, par exemple Patrick ne participe pas aux votes du Cercle. Le Chef est le garant du respect, de l’éthique et du bon fonctionnement du Cercle mais aussi de sa guidance dans une collaboration permanente avec tous ses membres et bien sûr des Esprits qui lui ont insufflé ce rêve, au grand rassemblement amérindien de Maniwaki au Canada, et sur lequel le Grand-Père William Commanda, fondateur de ce rassemblement, a donné sa bénédiction… Une délégation de notre Cercle sera présente cette année au mois d’août au grand rassemblement de Maniwaki pour rencontrer le nouveau chef.

Le Cercle a eu le grand plaisir d’accueillir en tant que membres, les chamans invités qui ont participé au rassemblement chamanique au Château Domaine Bellevue.

Loumitéa du Québec, Aigle Bleu du Québec, Kazu Ogawa San du Japon, Bhola Nath Banstola du Népal, Ojasvin et Iris Kingi de Nouvelle Zélande, Abdelah Akkharz et son apprenti du Maroc, Bernard Duquesne du Maroc, Vera Sazhina de Russie, Costanzo Allione et Anna Saudin d’Italie

nous ont fait l’immense honneur, au travers d’une émouvante cérémonie, de nous rejoindre dans le

Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

Nous vous attendons nombreux pour co-créer avec nous le 7ème festival du Chamanisme qui rassemblera, en plus de l’ensemble des chamans présents au 6ème festival, plusieurs autres traditions qui souhaitent nous rejoindre, dans un formidable élan de solidarité, derrière un projet ambitieux et aujourd’hui réaliste : réveiller l’héritage des peuples afin de sauver la tradition et les enseignements qui menacent de disparaitre aujourd’hui au profit des valeurs basées sur le pouvoir personnel, la course à la consommation et le plein pouvoir de la science…

L’Esprit et la Nature ont été dissociés il y a bien longtemps ce qui a entrainé sur Terre des troubles graves. La Nature est l’œuvre de l’Esprit et reste animée par différents Esprits et différentes Puissances. Des pierres aux nuages, les Esprits regardent vers les humains. Ils attendent de nous un comportement moral et juste comme les Anciens l’ont enseigné dans les transmissions chamaniques ; c’est-à-dire conforme à l’Ordre Universel.

Quand l’humain ne rempli plus son rôle, tout se dérègle et les Esprits tombent eux aussi à l’état de chaos. La moralité et la droiture humaine que l’on retrouve dans le chamanisme traditionnel permettent aux Esprits de rester liés à l’harmonie cosmique…

 

Didier Rauzy porteur de parole du Cercle de Sagesse de l’Union des Traditions Ancestrales.

DIAPORAMA 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

Contact : Didier Rauzy, Porteur de parole du Cercle de Sagesse de l'Union des Traditions Ancestrales.

Tel : 07 60 36 01 50   Email : [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine