Claude Guéant et ses histoires de tableaux, c’est le grand amour. Un retour pétaradant sur l’addiction de l’ancien ministre de l’intérieur dont les médias diront qu’il a "emprunté" l’oeuvre en place et lieu de "voler" l’oeuvre, normal, il ne vient pas de banlieue. De quoi s’agit-il ? Le 6 novembre 2011, il recevait en cadeau, de la part du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, un tableau du docteur en Histoire de l’art et artiste-peintre ivoirien James Kadjo Houra, en tant que ministre de l’Intérieur de la France, bien sûr. Hélas, l’oeuvre ne se trouve plus à la Place Beauvau…
Ce tableau est désormais placardé dans son cabinet "Guéant Avocats", dont le siège se situe dans la prestigieuse avenue George-V, près des Champs-Elysées dans le 8e arrondissement de Paris. Un vol de bien, aussi retentissant qu’humiliant. Il est pris la main dans le pot de confiture puisque le journal Le Monde avait fait un reportage à "Guéant Avocats" dans lequel on reconnait le tableau…
C’est sans doute un petit larcin mais, il n’en demeure pas moins que c’est du vol, selon notamment la circulaire signée François Fillon, en dessous. De ministre de la République à voleur de la République ? Certainement…