Maquettes de papiers à lettre - Dossier N°25.

Publié le 20 avril 2008 par Alain De Jenlis, Peintre Et Graphiste

   Un volet des arts graphiques concerne la réalisation de ce qu'on appelle la papeterie. Par cette définition on parle, bien-sûre, du papier à lettre, mais aussi de la carte de visite, de la carte commerciale, de la facture, de l'enveloppe, portant tous la même en-tête qui aura été conçue par le graphiste. En tant que tel j'ai ainsi défini mon logo personnel de graphiste indépendant au service de la publicité, dans la fenêtre ci-dessus en quatre étapes, par un oiseau (tel un objet publicitaire) que j'habille de plumes chatoyantes, qui prend son envol afin de se lancer dans le monde de la concurrence.

   Il y a un phénomène de mode qui s'attache à la conception du papier à lettre, lié en priorité aux exigences de la poste afin de répondre au plus près des normes européennes définies. L'utilisation d'enveloppes à fenêtre, par exemple, nécessite une position rigoureuse pour la frappe de l'adresse du destinataire. Les uns préféreront les coordonnées de l'expéditeur en haut et à gauche de la lettre, tout près du logo, ou bien séparés de celui-ci, afin de le laisser en valeur, en les inscrivant en bas de la feuille. De toute façon, il faut garder l'esprit que l'entreprise souhaite faire passer par son image de marque. C'est ainsi que j'avais participé à l'élaboration de la papeterie d'un fabriquant de vêtements pour enfant alors que la mode graphique à l'époque, était influencé par l'esprit Suisse, très froid, très typo et tiré au cordeau. Pensant que la clientèle de cette société était les jeunes par l'intermédiaire de leurs parents, j'ai présenté un projet sortant totalement de ce canevas, dessinant moi-même la lettre en couleur. Mon projet fut réceptionné avec étonnement et réserve quant à mes chances d'être choisi. La semaine suivante, un coup de téléphone m'annonçait que j'avais été le seul à présenter un projet original et gai, qui répondait le mieux à l'attente de ce client.

   Pour un autre client, qui était une agence d'interim spécialisée dans le placement d'ingénieurs, j'ai eu l'idée de lui trouver, comme logo, la vis d'Archimède. C'est passé devant les décideurs comme une... lettre à la poste. Je veux dire par là que pour chaque thème à traiter il y a une solution, qu'il faut réfléchir et crayonner dans différentes directions afin de trouver l'esprit qui convient le mieux a l'attente du client.

   Vous trouverez dans mon album, en haut à droite, ces quelques exemples dont je vous ai parlés ainsi que différents autres dont mes propres papiers à lettre que certains d'entre vous pourront reconnaître, si vous êtes amateurs d'uniformes militaires.

   Pour tout renseignement sur la réalisation de projets de papeterie vous pouvez me contacter par mon E-mail dejenlis.alain@club-internet.fr 

   Le Dossier N°26 de la semaine prochaine traitera des Portraits d'hommes célèbres.

   Bien cordialement à tous ceux qui me lisent et regardent mes oeuvres.

   Alain de JENLIS