La méditation pour soulager les maladies inflammatoires chroniques ou autres facteurs liés au stress
Il est une chose que nous ne dirons pas : c’est que la méditation peut remplacer la médecine. En effet, il serait inconsidéré de se passer de la médecine moderne. Pourtant, comme nous allons le voir, il est possible d’utiliser la méditation pour soulager les maladies inflammatoires chroniques ou autres facteurs liés au stress. Cependant, que ce soit en termes de prévention, de traitement ou de suivi, votre médecin doit rester votre principal interlocuteur. Il est d’ailleurs à noter que si vous éprouvez des troubles respiratoires, il convient de consulter avant d’entreprendre des exercices liés à la respiration.
Méditation et maladies inflammatoires chroniques
Si les bienfaits de la méditation en matière de diminution des risques cardiovasculaires, de lutte contre la solitude et d’amélioration de l’attention ne sont plus à prouver, voila une nouvelle application qui pourrait bien changer la vie de nombreuses personnes. Une étude réalisée par des neuroscientifiques de l’Université du Wisconsin-Madison vient tout juste de révéler que les techniques de méditation de pleine conscience (centrée sur la maîtrise de la respiration, la concentration et les sensations corporelles) pouvaient même contribuer à aider les personnes souffrant de maladies inflammatoires chroniques, pour lesquelles le stress psychologique agit comme un catalyseur.
Rhumatismes, maladies inflammatoires intestinales et asthme pourraient donc être soulagés par une meilleure gestion du stress, à l’aide de la méditation de pleine conscience. L’idée n’est pas si farfelue que ça, car quand on y pense, si ces troubles sont bien d’ordre psychologique, alors un « traitement psychologique » pourrait bien aider à les résoudre. C’est le postulat de départ de la chercheuse Melissa Rosenkranz, dans une étude publiée par la revue Brain, Behavior and Immunity. Elle y explique, preuves à l’appui, qu’apprendre à canaliser sa tension en pratiquant régulièrement une activité de relaxation mentale comme la méditation, a un véritable effet thérapeutique.
Pour justifier son propos, elle a confronté deux méthodes de réduction du stress. L’une, basée sur la méditation de pleine conscience, dont nous avons déjà parlé dans de précédents articles, et l’autre, combinant activité physique, éducation nutritionnelle et musicothérapie. Deux programmes nécessitant la même quantité de formation, le même niveau d’expertise et une même pratique à domicile après la formation.
Les chercheurs ont également provoqué une inflammation de la peau (via une pommade à la capsaïcine) et un stress psychologique aux participants dont ils ont ensuite observé la réaction de leur système immunitaire et endocrinien.
Résultat, si les deux méthodes se sont montrées concluantes, le programme basé sur la méditation s’est avéré plus efficace pour diminuer le stress induit par l’inflammation cutanée.
« Ce n’est pas une panacée, relativise l’auteur de l’étude, mais les résultats montrent que certains patients auraient intérêt à ne pas avoir systématiquement recours à des traitements pharmacologiques. La méditation s’impose définitivement comme une alternative à moindre coût ou au moins comme un complément à un traitement standard. D’autant qu’elle peut ensuite être pratiquée facilement par les patients à leur domicile ou au bureau », ajoute-t-elle.
De quoi expliquer pourquoi l’armée américaine, en proie à un taux de suicide record parmi ses milliers d’anciens combattants, a décidé d’examiner la possibilité d’utiliser cette technique pour aider ses soldats à mieux combattre leur stress et réduire la pression sur ses membres éprouvés par plus d’une décennie de combats en Irak et en Afghanistan. Comme nous l’avons déjà vu, la méthode a même été utilisée chez les victimes civiles d’un choc traumatique majeur, comme un accident, un attentat ou un viol.
Ainsi, faire appel à la méditation pour soulager les maladies inflammatoires chroniques est bel est bien une possibilité, l’une des nombreuses applications possibles pour cette pratique décidément bien utile. Ainsi, après le fameux men sana in corpore sano, (« un esprit sain dans un corps sain »), on peut rechercher à obtenir un « esprit sain pour un corps sain ». Cela dit, encore une fois, n’oubliez pas de continuer à consulter votre médecin avant de décider que la méditation suffirait pour vous guérir. D’un autre côté, si vous avez-vous-même réussi à soulager une maladie inflammatoire avec la méditation plutôt que des médicaments, nous serions ravis d’en entendre parler !
Article original, ici
Techniques de Méditation - L'art de méditer au quotidien