Magazine Journal intime

Les humeurs d'Anaïs (52) : Pour la confidentialité des pensées !

Publié le 20 avril 2008 par Anaïs Valente
Des chercheurs américains ont récemment révélé qu’il serait bientôt possible, de « lire dans les pensées », et ce via une technique scientifique complexe sur laquelle je ne m’étendrai pas outre mesure.
Cette information m’a immédiatement remis en tête ce fameux sketch « la drague », où le public entendait les pensées de Guy Bedos et de Sophie Daumier en train de danser un slow.  A mourir de rire.
Et puis j’ai gambergé…
Mon boss me refourgue un nouveau dossier à traiter en urgence et m’entend penser « c’est cela oui, il va filer direct au classement vertical ce dossier, là je suis dans une partie captivante de cartes, pas le temps ».
Un client me pose quelques questions idiotes au téléphone et, outre mes explications, perçoit nettement ce que je pense de lui « purée, il est tellement bête, va falloir encore que je répète tout trois fois dans un langage bébé ».
Lors d’un premier rendez-vous au restaurant, un homme me complimente sur ma tenue et mon élégance (j’extrapole fortement), et moi je me dis, et il entend, « ça compense ta tenue ringardissime à souhait ». 
Le serveur me demande ensuite si le repas m’a plu, je réponds par l’affirmative avec un sourire, mais mes pensées s’échappent vers lui « même un bistro dîner me semble meilleur ».
Mon rendez-vous me raccompagne ensuite chez moi et conclut par « on se revoit très bientôt, tu veux ? ».  Je marmonne un vague oui, largement couvert par le fond de ma pensée qui hurle « jamais de la vie, plutôt me faire nonne illico ».
Mon meilleur ami m’annonce qu’il a rencontré l’amour de sa vie.  J’affiche un sourire crispé mais ne peux retenir ma pensée « et ma vie à moi qui s’écroule, tu ne t’en doutes pas, alors je t’aime en secret depuis dix ans ».
Ah non décidément, la lecture de mes pensées représente un cauchemar que je ne souhaite vivre pour rien au monde… même (et surtout) s’il m’était donné de lire les pensées de ceux qui m’entourent et de découvrir enfin ce qu’ils pensent réellement de moi. 
Rassurez-vous, cette « lecture des pensées » n’est prévue que pour dans 30 à 50 ans.  D’ici là, nous avons largement de quoi entamer un domptage ferme de nos pensées … 
52

Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog