Missile nucléaire chinois à l’arrière plan
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour les Etats-unis. Entre un président empêtré dans les scandales, des militaires tués ici ou là, et les progrès des pays comme l’Iran ou la Chine, tout va mal. Lundi, d’après les services de renseignements américains eux-mêmes, la Chine a réalisé le premier test d’un nouveau missile anti-satellite au sol, lancé dans l’espace et déguisé en fusée d’exploration spatiale. Les responsables américains sont furieux, sachant que ce nouveau missile ne laissera plus rien apparaître en Chine par aucun satellite, perfectionné soit-il.
Le test a été effectué lundi matin dans le centre de lancement spatial de Xichang et a été nommé par les autorités chinoises missile ASAT Dong Ning-2. Le test du missile ASAT Dong Ning-2 intervient une semaine après que la Chine ait protesté contre la publication du rapport annuel du Pentagone sur le développement militaire chinois qui a mentionné le développement d’armes anti-satellites par Beijing.
Le porte parole du ministère chinois des Affaires étrangères, M. Hong Lei, à qui on demandait si la Chine avait effectué un test du missile ASAT Dong Ning-2, a nié, mardi, à Beijing, cet essai. Mais, les Etats-Unis n’en démordent pas et accusent la Chine de vouloir développer d’autres armes qui seront indétectables par les autres grandes Nations.
M. Hong Lei a déclaré:
"Je ne suis pas au courant du test que vous avez décrit"
"La Chine a toujours préconisé l’utilisation pacifique de l’espace extra-atmosphérique et s’oppose à la militarisation et ne s’inscrit pas dans une course aux armements dans l’espace."
le porte-parole du Pentagone, le Major Cathy Wilkinson a déclaré: «Nous n’avons pas de commentaires à faire sur ce sujet pour l’instant." Un rapport du Pentagone, et un autre du département d’État l’an dernier, faisait déjà état, des armes non-conventionnelles chinoises. Pour eux, ces missiles antisatellites de la Chine, permettent la construction des armes à énergie cinétique.
Un autre responsable américain affirme que c’est un missile d’attaque élevé en orbite, ce qui prouve que c’est une avancée significative dans la haute technologie chinoise. Pour lui, c’est un programme dédiée au développement des capacités de guerre asymétrique pour les utiliser contre les Etats-Unis. D’autres experts pensent que, ça augmente les capacités de la cyberguerre ainsi que celui des missiles balistiques anti-navires.
Bref, ça va dans tous les sens et les Etats-Unis sont aux abois et ont peur de voir leur suprématie technologique violemment contestée…