Magazine Humeur

VIDEO. Syrie: Déconfiture: le Front Al-Nosra dans tous ses états

Publié le 18 mai 2013 par Menye Alain
Abou Mohammed al-Joulani

Abou Mohammed al-Joulani

Le groupe djihadiste le plus puissant de Syrie, le Front Al-Nosra, est depuis hier matin dans tous états. Il ne sait plus à quels saints se vouer après l’annonce du Département d’Etat américain qui a inscrit son leader, Abou Mohammed Joulani, dans la liste des terroristes, au même titre que les leaders d’Al Qaïda dont il fait partie. Du coup, l’homme qui rêvait de renverser le président Bachar al-Assad, d’instaurer un califat et la charia pour tous est furieux.

Abou Mohammed Joulani et ses compères sont donc furieux, et se voient lâcher par leurs parrains. Le père des attentats-suicides ne pourra plus jamais hériter du pouvoir syrien. Le rouleau compresseur s’est mis en branle et, le Gouvernement syrien voit dans cete nouvelle manoeuvre américaine, une reculade qui ne dit pas son nom. Pour faire bonne figure et ne pas léser entièrement son ex allié, le Département d’Etat a aussi pris le soin d’inclure  dans sa liste noire, avec le ridicule qui va avec, accrochez-vous, quatre employés du Gouvernement syrien, la chaîne de télévision "Addounia" et deux  compagnies aériennes. On croit rêver mais, mieux vaut rire…

Et, comme par hasard, un photographe de la chaîne Addounia, Mohammad Ayman al-Hallaq, a été kidnappé hier soir à Damas, par des terroristes. Après leur défaite à Alep autour de la prison, deux brigades djihadistes de la ville se sont affrontées. Il s’agissait du groupe "al-Tawhid", contre celui la brigade "Ghyrabaa al-Sham".  Les premiers avaient enlevés 25 membres du "Ghyrabaa al-Sham", et les ont exécutés. C’est ensuite que des combats se sont engagés entre ces groupes terroristes. On dénombre plus de 100 hommes tués dans les deux camps.

Et pour finir, dans la Gouvernorat de Homs, à Al-Quseir, l’armée arabe syrienne fait du zenga zenga. Maison après maison, elle avance. Village après village, elle pousse vers la ville. C’est la débandade générale du côté terroriste. Et dire que cette armée est composée d’une majorité de sunnites patriotes, loin de ceux qui pensent prendre la Syrie par la force, la ruse, le mensonge et la falsification…

Regardez.


Retour à La Une de Logo Paperblog