Magazine

Pourquoi la neige fond-t-elle plus tôt ?

Publié le 19 mai 2013 par Go11
Parce que j'aime tant le ski et l'hiver, j'ai toujours fait très attention au comportement du manteau neigeux, du moment où elle celle-ci tombe jusqu'au jour où elle fond complètement. C'est seulement depuis que je suis revenu à mes chères montagnes, après une infidélité de 10 ans, que j'ai commencé à bien observer ce qui se passait et à prendre des notes. J'ai trouvé qu'après 3 décennies passées en Utah, la neige fondait de plus en plus vite à la fin du printemps et au début de l'été.
Aujourd'hui, je crois savoir exactement pourquoi. Ce n'est pas tellement, comme on pourrait le penser, à cause du réchauffement climatique, mais d'avantage parce que les humains salissent les champs de neige un peu partout dans le monde.
C'est un fait indiscutable: Toutes ces particules et autres polluants qui sont émis par les voitures diesel qui circulent dans Paris, les usines électriques chinoises alimentées au charbon, ou tous ces incendies de forets dans l'ouest de l'Amérique du Nord finissent par se déposer sur nos champs de neige et nos glaciers en quantités telles que quelques jours seulement après une chute de neige fraiche en fin de saison, cette saleté ressort presque instantanément, rendant la neige grisâtre et exposant une glace presque noire sur les glaciers.
Tout cela contribue à une énorme perte de réflectivité de la part de surfaces normalement blanches, ce qui augmente la pénétration de la chaleur solaire et accélère la fusion des masses neigeuses et glacières. Un bon exemple est la calotte glaciaire du Groenland qui voit sa réflectivité en surface passer de 85 à 30 pour cent selon Jason Box, le fondateur du projet « Dark Snow ». Une vidéo assez convaincante des résultats de ses recherche suit. Elle n'est malheureusement pas en Français …

Retour à La Une de Logo Paperblog