La Bourgogne

Publié le 22 mai 2013 par Papote

Après avoir définitivement quitté l'Auvergne et la région Rhône-Alpes, nous avons piqué au nord sur la Bourgogne.
Je ne sais pas vous mais c'est un nom qui me faisait rêver et pas seulement pour ces vins que je connais si mal mais la Bourgogne, c'est Beaune, c'est Alésia, ce sont les sources de la Seine, Dijon, Sens...
Nous savions que nous ne ferions qu'effleurer mais ce serait déjà  bien. Enfin, je l'espérais...

Nous étions à deux pas du Creusot. Il eut été difficile et, surtout, bête de ne pas y faire un saut de puce pour découvrir cette ville très symbolique de l'acier et de la famille Schneider.
J'ai également appris que sous le règne de Louis XVI, c'est là qu'avaient été transférées les manufactures de cristallerie royales qui, auparavant, été à Sèvres.

Nous avons passé une nuit dans un château XVIIIè qui fut autrefois une commanderie de l'ordre des chevaliers de Jérusalem. Inutile de vous dire que P'tite Louloute était princesse en son royaume et il y avait de quoi !!!

Et, dans tout ce coin-là, je pensais à une blogueuse que j'aime à lire et dont sans connaître l'adresse exacte, il me semblait reconnaître les paysages.... Je me suis dit que j'étais peut-être passée tout prêt de chez elle et, je ne sais pas pourquoi, ça m'a fait chaud au coeur !
Et, là, encore, j'ai envie de revenir pour me promener dans les sous-bois.

Le lendemain, nous prenions la route pour aller visiter BEAUNE et ses hospices.
P'tite Louloute était toute contente d'apprendre que les lieux avaient servi de cadre à quelques scène de " La grande vadrouille". Ouais, on intéresse ses enfants comme on peut... tant que ça marche !


Je n'ai pas été déçue ! Ni par ce que j'imaginais de la ville, ni par ce que j'imaginais des hospices en eux-mêmes.
C'est vraiment une jolie ville bourguignonne, pleine de charme. Quant aux hospices, leur rénovation permet de bien appréhender tout ce que cela avait de moderne pour l'époque.
En revanche, P'tite Louloute ne s'est toujours pas remise du prénom de la femme du chancelier qui les a fondés. En même temps, Guigone, c'est pas courant-courant... Enfin, moi, ce que j'en dis...

Nous avons ensuite repris la route pour nous diriger vers Troyes, ses andouillettes et ses magasins d'usine mais en prenant le temps de passer par la route des vins de Bourgogne.
C'est très beau et, en même temps, très différents des paysages de vignes dont j'ai l'habitude...


On avait songé à faire une halte pour visiter les sources de la Seine mais, comment dire, la Seine ayant largement débordé, nous nous sommes contentés de la regarder depuis la route où parfois, elle affleurait...
Nous avons eu de la chance, nous étions à Troyes au pire moment de la crue mais nous étions du bon côté de la ville et notre séjour n'en a pas été gêné.

A bientôt !

La Papote