C’est la question que je me pose depuis une bonne semaine au sujet de mon fils. Depuis mardi dernier, en fait, quand j’ai vu l’émission Les Maternelles consacrée à la précocité. J’ai retrouvé plusieurs traits de caractère et comportements typiques chez mon fils…
Il a incontestablement des facilités d’apprentissage, il est entré en maternelle à 3 ans et 2 mois en étant capable de reconnaitre toutes les lettres de l’alphabet, qu’il a apprises tout seul en quelques jours avec le petit ordinateur que je lui avais offert pour ses 3 ans. Je n’ai jamais cherché à aller plus vite que la musique et à lui apprendre à lire avant le CP, il savait reconnaitre certains mots à force de les voir écrits dans les livres qu’on lisait ensemble (il me demandait toujours de suivre avec mon doigt). Plusieurs fois la maîtresse de GS m’a dit avoir été impressionnée par ses facilités, elle m’a aussi demandé s’il lisait seul parce qu’il se débrouillait bien pour reconnaitre les mots ou les écrire. Il a su lire très vite après la rentrée en CP, dès les vacances de Toussaint il lisait seul les textes du livre de lecture que j’étais censée lui lire et dans lesquels il devait simplement reconnaitre les mots “étiquettes”.
Comme le petit garçon dans le reportage des Maternelles, il a des difficultés avec la graphie, que j’ai toujours mises sur le fait qu’il est gaucher. Il ne colorie pas très bien, n’écrit pas très bien, ne découpe pas avec précision. Mais il est créatif quand il fait des collages.
C’est un enfant anxieux. Il a peur d’être en retard quand il doit prendre un avion ou un train, il a peur d’être grondé pour des bêtises qu’il n’a pas faites. Il pose plein de questions sur la mort, et se demande qui pourra s’occuper de lui si toute la famille était décimée (moi, son père, les grands-parents, les oncles et tantes, les cousins et cousines, bref s’il y avait une sacrée catastrophe). Il avait peur aussi pour le bébé dans mon ventre, avant que je ne passe la dernière écho. Il n’aime pas que l’on bouscule ses habitudes, quand le maître est absent et qu’il y a un ou une remplaçante par exemple.
J’en ai parlé à son père et on a convenu qu’il fallait que je prenne rendez-vous avec le maître pour lui en parler et qu’il me mette éventuellement en relation avec le psychologue scolaire. Et il m’a devancée, hier à la sortie des classes, il m’a demandé un rendez-vous pour parler de mon fils parce que ça ne va pas en ce moment, il n’écoute rien, joue et parle sans cesse en classe… En début d’année, il le trouvait trop introverti. Il y a quelques temps, il m’a dit que ça allait mieux, qu’il s’était ouvert un peu plus et qu’il commençait à avoir des punitions (ce qui apparemment était un élément positif, donc) mais il semblerait qu’il se soit trop détendu maintenant !
J’ai rendez-vous demain avec l’instituteur, je verrais bien à ce moment-là… J’appréhende comme une gamine, j’ai peur d’avoir tout raté avec mon fils. Dois-je parler de mes doutes sur la précocité de mon fils ou pas ? Est-ce que je suis une de ces mères qui imaginent avoir engendré un génie mais qui se font des films ?