LIBYE-MALI-NIGER. Nicolas Sarkozy a transformé le sahel en poudrière

Publié le 23 mai 2013 par Menye Alain

Publié le 8 septembre 1011, mis à jour le 23 mai 2013.

Ce texte, dont le titre initial était "Sarkozy transforme le sahel en poudrière", nous l’avons publié bien avant l’assassinat macabre de Mouammar Kadhafi. Oui, avec les évènements du Mali, et maintenant du Niger, tout nous donne raison. Donc, comme vous le savez sans doute, il y a eu un double attentat à la voiture piégée qui a fait au moins 23 morts à Agadez au Niger, tandis qu’Areva annonce le décès d’un des blessés de l’attentat d’Arlit. Ce n’est que le début. ,A force de financer le terrorisme contre leurs ennemis, l’Occident est la cheville opuvrière de sa propre mort…En tuant Kadhafi, le vrai maître du sahel, ces gens croyaient qu’ils allaient piller l’Afrique aisément… 

Quand un cancre arrive à convaincre des personnes, quel adjectif peut les qualifier ? J’avoue que je n’ai aucune idée. Des fous ? La crise libyenne qui se résume à la haine que voue Sarkozy à Mouammar Kadhafi, à l’Afrique et à satisfaire ses amis pétroliers a fait du Sahel une poudrière. C’est un fait indéniable. L’arrivée massive d’armes, notamment le parachutage abscons par la France, et en violation de la résolution 1973, d’armes lourdes dans le Djebel Nafoussa, le retour de près d’un million de travailleurs migrants, auront transformé ce conflit menée par des gens sans vision, en un massacre qui se poursuivra.

La région du sahel, déjà infestée de mercenaires, de terroristes et de contrebandiers, va se transformer en véritable point d’insécurité inextricable. Souvenez-vous, quatre Français restent donc entre les griffes d’Aqmi : Daniel Larribe, Thierry Dol, Pierre Legrand et Marc Ferret. L’Aqmi qui s’est apparemment lié avec la France pour renverser Mouammar Kadhafi. Seront-ils libérés en contrepartie ? Aqmi réclame à la France, 90 millions d’euros.

Cette zone désertique c’est 8 millions de kilomètres carrés répartis notamment entre l’Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie. Le Tchad est à proximité, et a une frontière commune avec le Cameroun. Effet boule de neige ? Probablement. Le désert, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin. Pour le ministre nigérien des Affaires étrangères, Mohamed Bazoum, avec la crise libyenne "la région a été transformée en poudrière". Il a bien raison.

Une pauvreté endémique va se développer, d’autant plus que le chômage se pose avec acuité chez les migrants chassés par la guerre de Sarkozy en Libye. Ces derniers ont perdu leur travail et ne peuvent plus nourrir leurs familles. Pire, cette région regorge aussi de trafiquants de drogue, d’armes et d’être humains. L’immigration clandestine en direction de l’Europe va augmenter d’une manière exponentielle et le terrorisme aussi, au coeur de l’Europe. Soyez-en sûr, d’abord en Afrique, puis en Europe.

Au niveau des armes, on peut noter des explosifs, des missiles sol-air et sol-sol, des petites bombes, des kalachnikovs… etc. Il y a aussi des millions d’euros offert au CNT par l’Occident et les pétro-dollars du Qatar. Le CNT redistribuait à ces terroristes-islamistes cet argent. Ce trésor de guerre engrangé par l’Aqmi, qui compte près de 1000 membres, permettra un recrutement conséquent lié à la pauvreté. On ne compte plus les Toyota 4X4 volés qui écument cette immense région difficile, que dis-je, impossible  à sécuriser. L’Algérie paye déjà un lourd tribut de ce conflit. Actuellement, une recrudescence des attentats terroristes dont le plus meurtrier de l’année a fait le 26 août 18 morts à l’académie militaire de Cherchell proche d’Alger. Inévitablement, les autres pays suivront.

A qui la faute ? Surtout pas à Mouammar Kadhafi. Il faut chercher ailleurs. Michel Onfray dans la vidéo, vous donne une idée. La navigation à vue de cet homme montre bien, comme décrit ci-dessous, qu’il fait courir au monde entier un réel danger. N’est-ce pas le même qui veut attaquer l’Iran ?