Frederiksborg, le Versailles danois

Publié le 23 mai 2013 par Ecribouille @Ecribouille

Aujourd’hui, je vous livre mes quelques impressions ressenties lors de la visite de Frederiksborg Slot, ou Le Château de Frédéric (en l’honneur de Frédéric II) qu’on surnomme modestement le Versailles danois. Ce palais de la Renaissance est le plus grand de Scandinavie, pour symboliser la puissance de la monarchie absolue danoise comme a pu le faire Louis XIV avec Versailles.

Construit pour Christian IV, encore lui, le bâtiment a brûlé en partie en 1859 ce qui a notamment détruit le Grand Hall. Cette visite est pour moi l’une des plus belles que j’ai pu faire, j’ai rarement été aussi émerveillée depuis que j’ai vu Angkor Wat au Cambodge.

Les salles détruites ont été reconstruites, reconstituées même, par un financement de l’entreprise Carlsberg.

À l’extérieur

Depuis Copenhague, prenez le S-Tog et arrêtez vous à Hillerød. Un petit quart d’heure de marche suffit pour rejoindre le château inhabité par la famille royale depuis seulement quelques décennies. Aujourd’hui, tout le château est musée. On peut y visiter les pièces, la cave, la cour et le jardin.

Entrons dans Frederiksborg

Parmi les salles majeures et attendues par les visiteurs, le Grand Hall est certainement la vedette du château. Cette pièce immense fait partie de celles qui ont été reconstituées après l’incendie de 1859, et à partir des croquis et dessins originaux de ses concepteurs.

Je vous laisse apprécier la taille de la salle grâce aux personnes qu’on voit sut cette photographie.

J’aime bien cette photo, regardez bien le portrait en bas de cette image… et oui, il s’agit bien d’un miroir qui reflète le tableau placé hors-champ. La magie du cadre ! 

Les salles sont principalement composées de mobiliers originaux, d’instruments de musique, de vaisselles et aussi de tableaux de la famille royale. Une vigile s’est arrêté pour nous expliquer à quel point la famille royale danoise avait placé ses pions (héritiers) à travers toute l’Europe. Stéphane Bern, nous t’avons trouvé une rivale. 

Sur cette image, j’admets m’être amusée à vouloir saisir cette lumière venant de la fenêtre pour découper nettement les silhouettes des objets placés là. Nous sommes à mi-chemin – je dis ça avec les chevilles qui gonflent sérieusement – entre un tableau de Vermeer et un autre de Rembrandt

Pour les fans d’armoiries ! 

Le musée mêle sans complexe et en toute harmonie des tableaux de toutes les époques. Le traitement est certes chronologique quant aux sujets traités mais la composition de l’exposition et habilement transversale. 

Enfin, passons à la chapelle. Une pancarte nous rappelle que nous sommes dans un lieu de culte ce qu’auraient pu oublier les impatients et les enthousiastes après deux bonnes heures de marche sur les parquets et marbres du château.

Cette chapelle a des airs de nefs de cathédrale.

Pour finir, je vous partage quelques clichés de l’objet qui m’a marquée lors de cette visite. Ce magnifique et impressionnant globe céleste vient du chateau de Gottorb (Schleswig) construit de 1654 à 1657 pour le Duc Frédéric III de Gottorb par Andres Bösch de Limburg et Adam Olearius.
Selon le système défini par Copernic, les planètes tournent autour du soleil. En revanche, à l’intérieur du petit globe contenu, c’est le système de Ptolémé où les planètes tournent autour de la Terre (le géocentrisme).