Depuis quelques temps, tous le monde veut une tondeuse mulching, ou avec kit mulching, mais ce choix n’est pas souvent appuyé par de bons arguments. Les gens voient le mulching comme une économie de travail et non comme ça vraie valeur.
Mais commençons par le début.
Qu’est ce que le mulching ?
C’est l’action de broyer finement l’herbe avec votre tondeuse de manière à ce qu’elle s’insinue entre les brins de pelouse, qu’elle s’y décompose et nourrice votre gazon par la même occasion.
Eh oui ! Quand c’est bien fait, la méthode du mulching nourrit votre pelouse et la rend plus belle de jour en jour. Pour arriver à faire ça correctement, il faut avoir une tondeuse mulcheuse, ou avec un kit mulching. En général ce sont soit des tondeuses adaptées, avec une lame spéciale et une forme de carter spéciale, soit un kit qui se rajoute à la lame pour broyer plus finement.Il doit aussi y avoir un système qui permet de garder l’herbe coupée à l’intérieur du carter de la tondeuse afin de la broyer encore plus et de la plaquer au sol.
Malheureusement, on voit pas mal de tondeuse dites mulcheuse qui, en réalité, n’en sont pas. Elles ont juste un système qui empêche l’évacuation de l’herbe et oblige celle ci à sortir par le bas une fois coupée.
Intérêt des tondeuses mulching.
L’avantage des mulching" target="_blank">tondeuses mulching est qu’elles transforment vos tontes de pelouses en fertilisant. Vous n’avez pas à évacuer de déchets verts et vous enrichissez votre terre par là même occasion. Le mulch garde l’humidité à l’intérieur de la pelouse, ce qui n’est pas négligeable surtout en été. Vous ne perdez pas de temps à évacuer les déchets de tontes.
Le mulching fait gagner du temps.
FAUX.
Si vous voulezmulching" target="_blank"> acheter une tondeuse mulcheuse pour gagner du temps, vous vous trompez. C’est faux, le mulching ne vous fera pas gagner de temps sur vos nombres d’heures passées à tondre.
Pourquoi ?
Eh bien parce que pour faire un mulching propre et efficace, il faut tondre plus souvent et régulièrement, sinon vous courez à la catastrophe.
Si vous passez une tondeuse mulcheuse sur une pelouse trop haute, voilà ce qui se passe.
La quantité d’herbe broyée est trop importante. Elle n’arrive pas à s’incruster dans le gazon. Elle reste en surface, pourrie vite et détruit la pelouse qui se trouve dessous.
De plus, si votre pelouse contient quelques mauvaises herbes à grosses feuilles, à croissance rapide, celles ci prendront très vite le dessus. Vous rentrez dans un cercle vicieux et destructeur: + de gros feuilles, + de déchets de tontes, + de pourriture et encore moins de gazon, et ainsi de suite jusqu’à la quasi disparition de votre belle pelouse d’origine.
Si vous voulez vous servir de votre tondeuse en mulching, sans rentrer dans ce cercle catastrophique, vous devez absolument tondre souvent et régulièrement. N’attendez pas que votre pelouse fasse 20 ou 30 cm, sinon vous aurez les mêmes résultats que sur les photos, ou même pire.
Si votre pelouse fait déjà 20 cm, ne faites pas un mulching. Tondez tout en ramassant l’herbe avec le panier et reprenez la technique du mulching la fois d’après. Quand vous faites une mulching" target="_blank">tonte mulching, vous ne devez coupez qu’un tiers de la hauteur de votre gazon, pas plus. Donc par exemple si vous voulez un gazon de 8 cm de haut, vous devez tondre au plus tard à 12 cm de croissance. En respectant ces critères là, je vous garantie qu’il faut tondre souvent, en moyenne 1 fois par semaine.
Voilà pourquoi
le mulching ne vous fera pas gagner du temps.
En mulchant, dans la saison, vous aurez passé bien plus de temps à tondre que si vous aviez ramassé l’herbe et fait du compost avec. La tonte classique permet d’être beaucoup plus souple sur les délais et nombres de tontes.
Je ne dis surtout pas que le mulching est une mauvaise pratique, bien au contraire, mais ça ne fait pas gagner du temps et ça doit être fait avec rigueur, sinon votre pelouse va en pâtir.
Et vous, vous tondez comment ? Votre pelouse en dit quoi ?
La News Jardinage
Inscrivez vous ICI pour recevoir mes infos jardin en direct.
et obtenez votre cadeau de bienvenue.
Prénom:
Email:
Powered by Optin Form Adder
Origine source de l'article: Conseils Coaching Jardinage