Magazine Humeur

Est-il précoce ? (suite)

Publié le 25 mai 2013 par Lafeedulac

Tout d’abord, un grand merci à vous toutes pour vos messages et vos témoignages ! Grace à vous j’ai compris beaucoup de choses, et je me sens beaucoup moins seule !

Alors j’ai rencontré l’instituteur comme prévu. Il m’a expliqué que depuis environ deux semaines mon fils est intenable en classe. Il discute, il joue, il distrait les autres, se lève. Et surtout il ne s’applique plus à faire son travail, il bâcle les choses et même pour les devoirs, il ne les note pas tous ! C’est vrai qu’au début de l’année il rentrait et voulait faire ses devoirs tout de suite, et même en faire plus que ce qui était demandé. Autant dire que ça lui a passé depuis… Quand j’ai abordé le sujet de la précocité, j’ai bien senti que je ne trouverais pas d’écho auprès de lui, il m’a tout de suite dit qu’il n’imaginait pas mon fils en fin de CE1, alors que je ne pensais pas à ça !! Je ne suis pas spécialement favorable au fait de sauter une classe, et je sais bien que dans le cas de mon fils, de toutes façons, il ne serait pas prêt sur le plan émotionnel ! Selon lui, c’est plutôt un relâchement de fin d’année, une petite perte de motivation et il faut lui mettre un peu la pression pour les prochaines évaluations.

Je suis ressortie de l’entretien en me disant que je m’étais peut-être trompée. Mais une petite voix au fond de moi me disait encore que… je n’en resterai pas là.

Alors j’ai pris contact avec l’antenne locale de l’AFEP, et je suis tombée sur une personne qui a été une mine d’informations ! Elle est elle-même maman de plusieurs enfants dont deux sont précoces, et après un long échange téléphonique, je peux dire que j’ai appris énormément de choses et que j’ai presque la certitude aujourd’hui que mon fils est précoce. Elle m’a recommandé de voir une graphothérapeute, pour un bilan et éventuellement une rééducation puis d’envisager de lui faire passer un test de QI auprès d’une psychologue spécialisée dans les enfants précoces. Elle m’a déconseillé de passer par un psychologue scolaire ou un CMP parce que souvent on n’a pas vraiment les résultats précis, ni de conseils derrière. Elle m’a confirmé que le bilan auprès d’un psychologue coutait environ 250 euros, mais qu’il n’y avait pas vraiment d’urgence à le faire tout de suite car il n’est pas en souffrance.

Elle m’a quand même dit de me renseigner sur le sujet parce qu’on n’élève pas un enfant précoce comme un enfant qui ne l’est pas… J’attends donc qu’elle me conseille quelques livres qui m’aideront à mieux comprendre et à savoir quoi faire. Je pense en parler avec mon médecin “de famille” qui nous connait depuis quelques années maintenant, et qui pourrait m’être de bon conseil.

Je ne retranscris pas l’ensemble de notre discussion, ça a été très riche pour moi et j’ai l’impression que tout à coup les choses se sont un débloquées vis à vis de mon intello-à-lunettes, que j’ai compris quelque chose d’important et que ça a détendu notre relation… Et j’espère que ça permettra de l’aider à mieux se concentrer en classe.

Tout à l’heure, on a fait un tour au vide-grenier du village et on a fait le plein de livres et notamment un sur le corps humain puisque c’est sa passion (du moins pour le moment) !

IMG_0207[1]

Le seul truc qui me fait peur dans tout ça ? C’est qu’il semblerait que lorsque l’on a un enfant précoce, les frères et sœurs ont de fortes chance de l’être aussi…


Retour à La Une de Logo Paperblog