Magazine Talents

Le petit chaperon rouge et le Lycanthrope

Publié le 21 avril 2008 par Anne-Caroline Paucot


- - Tite, qu'est-ce que tu fais ?
- - Je travaille maman, dit Tite en soupirant.
- Elle déteste quand sa mère débarque sans prévenir. Elle aurait aimé naître une quinzaine d'années plus tôt. Au moins les adolescents avaient la paix quand leurs parents travaillaient ou partaient en vacances. Maintenant, c'est le cauchemar car les vieux branchent le téléporteur d'image holographique et envahissent leur espace sans crier garde.
-
- - Tite, combien dois-je te répéter que tes copains ne peuvent venir que lorsque tu as fini ton boulot ?
- - Maman, je parle avec Raiki. Il habite l'Antarctique. Il est presque minuit chez lui. Il m'aide à faire mon exposé sur ces fameux ours blancs victimes du réchauffement planétaire.
-
- - Pourquoi ton avatar est déguisé en guerrier. Tu jouais au lieu de faire tes devoirs ?
- - Pas du tout. On doit rejouer la guerre de cent ans pour la semaine prochaine.Je n'ai pas eu de chance, je joue le rôle de Jeanne d'Arc. Elle était courageuse. Moi, à sa place, je me serais tirée. Ils ne méritaient vraiment pas qu'elle se fasse cramer pour eux.
- - Ah, bon. Enfin, sur la partie gauche de l'écran, tu ne vas pas encore me dire que tu travailles !


-
Tite a un mouvement d'agacement. Elle a entendu parler de Lavomatic, Cave, J'suischezmacopine et autres logiciels de dissimulation d'activités virtuelles aux parents. Elle ne les a pas encore utilisés, mais cela ne saurait tarder si sa mère continue à l'ennuyer avec ses interrogatoires.
-

-
- Maman, je suis sur Wikipédia. Déjà, à ton époque, on utilisait cette encyclopédie pour faire ses devoirs.
-
A mon époque, le Net était autrement plus sérieux.
-
Tite se retient de déconnecter sa mère. Décidément elle a une vision antédiluvienne du sérieux. À l'entendre, les contenus sont sérieux quand ils sont textuels ou parlés. Ayant zappé le Story Knowledge mouvement, son ancêtre n'a toujours pas compris que l'on retient les choses quand l'apprentissage intègre des émotions. Elle est également récalcitrante au ludique et se moque des experts qui pensent que le rire et le plaisir ont une action bénéfique sur la mécanique neuronale.
-
Tu télécharges de la musique.
-
Maman, c'est pour le cours de culture comparée. Il faut que l'on analyse les interprétations de « Promenons-nous dans les bois pendant le loup n'y est pas » dans douze langues. Tite est sidérée. Sa mère est même restée en arrêt sur image sur l'époque où le téléchargement de la musique était illégal. Décidément la Nethérapie que les parents de plus de 35 ans ont dû suivre n'est d'aucune efficacité. Tous continuent toujours d'avoir des réflexions aussi archaïques.
-
Tu as vu ton père ?
-
Il est en semaine de déconnection.
-
Encore ?
-
Il a le droit à quatre semaines comme tout le monde, dit Tite. Son père et sa mère ont eu une relation virtuelle de quelques mois et se sont rencontrés deux fois, mais ils demandent toujours des nouvelles de l'un ou l'autre.
-
Je vois dans ton futurTic que tu as l'intention d'aller faire un tour dans le foWeb. Est-ce vrai ?
-
Mon futurTic a effectué une juste prévision. Il faut que j'aille voir ma grand-mère. Tite entendit le silence électronique de génitrice qui a toujours du mal à accepter que sa mère ait pris pignon sur le Net. Elle a atterri dans les univers virtuels lors du lancement de « Second Life », le premier monde électronique. Même si à cette époque, on animait un avatar avec un clavier, elle a adoré cette deuxième vie. Sans doute, parce qu'elle était alors sur la pente descendante dans sa « First Life ». Il y a cinq ans, elle a même disparu de la vie réelle sans laisser d'adresse. Si sa fille peut échanger avec elle de manière virtuelle, elle ignore si elle habite la porte à côté ou à des milliers de kilomètres. Pire encore, si c'est bien elle qui anime son avatar vu que le vol d'identité est devenu si fréquent. Quand elle émet cette supposition, Tite trouve que les inquiétudes de sa mère sont ridicules. Il suffit d'entendre parler MotherBig pour savoir que personne ne lui a volé son âme.
-
Le foWeb est dangereux. Méfie-toi de tout le monde. Tite hausse des épaules. Se promener dans cet espace numérique craint moins que d'aller faire un tour dans ces forêts moribondes que sa mère adore.
-
Maman ne t'inquiète pas. Je ne suis pas du genre à me jeter dans la gueule du loup. L'image holographique qui ondule indique que la mère est inquiète. Même si sa fille reste chez elle, elle la sent en danger, mais n'arrive pas à identifier d'où il peut venir. Dès que sa mère s'est déconnectée, Tite clique LittleRedCap, l'identité virtuelle qu'elle utilise pour aller voir MotherBig et pénètre dans le deuxième monde. À peine arrivée, un dénommé Lycanthrope l'aborde et lui demande :
-
Et, LittleRedCap, où vas-tu là ?
-
Je vais voir MotherBig.
-
Tu lui apportes de la galette et un petit pot de lait ?
-
Comment tu sais ?
-
Et bien, j'ai lu le Petit Chaperon rouge. C'est l'histoire d'une môme qui va voir sa grand-mère et qui, sur le chemin, rencontre un loup. Et toi, est-ce que tu as déjà vu le loup ( ) ? demande Lycanthrope avec ce ton égrillard de celui qui teste la naïveté d'une gamine.
-
Est-ce que j'ai déjà vu le loup. Réveille-toi Lycanthrope, répondit Tite Il n'y a plus aujourd'hui ni loup, ni ours blanc.
-
Tu te trompes. Si tu veux, je peux te faire voir le loup, ajoute Lycanthrope.
-
Un autre jour. Je suis pressée. MotherBig m'attend.
-
En arrivant à la cabane virtuelle de sa grand-mère, Tite tapa le mot de passe de la grand-mère : « tirelabobinetteetlachevillettecherra » et entre en connexion avec son aieul.
-
- Bonjour MotherBig, comment vas-tu ?
-
- Fatiguée. Décidément, l'avatar est un loup pour l'avatar et avec tous ces jeunes loups, plus rien n'est comme avant.
-

-
Tite a un moment d'arrêt. Ce n'est vraiment pas dans l'habitude de sa grand-mère de se plaindre. Depuis qu'elle la connaît, elle n'a jamais entendu faire la moindre critique du monde virtuel qui semble, pour elle, l'incarnation du paradis.
-
- MotherBig, que tu as des étranges propos aujourd'hui.
-
- C'est pour mieux t'étonner mon enfant. Tu as discuté sur le chemin avec Lycanthrope ?
-
- MotherBig, tu me surveilles. C'est bizarre, ce n'est pas dans tes habitudes.
-
- C'est pour mieux t'aimer mon enfant. Si je ne sais pas ce que tu fais, je ne sais pas ce que tu désires. Que t'a raconté Lycanthrope ?
-
- Il m'a demandé si je voulais voir le loup.
-
- Tu as accepté ?
-
- MotherBig, mais tu sais bien qu'il n'y a plus de loup. Avec le réchauffement planétaire, la pollution et autres désordres environnementaux, ils ont tous disparu.
-
- Il ne faut pas croire tous ces sinistres. Les loups existent encore. Au retour, va voir Lycanthrope, il t'aidera à voir le loup. S'il te donne un rendez-vous dans la réalité, accepte. Tu ne seras pas déçu.
-
- Mais MotherBig, que tu es étrange aujourd'hui. Je croyais que tu refusais d'entendre parler de la première vie.
-
- Pour ton bonheur, on peut changer mon enfant.
-

-
Au retour Tite discute avec Lycanthrope. Ils prennent rendez-vous sous le pont Mirabeau là où coule la Seine et les amours.
-

-
Certains racontent que le loup et Tite furent heureux et eurent une troupe de louveteaux. D'autres que Tite n'étant pas née de la dernière pluie, ne laissa jamais entrer le loup dans sa bergerie.D'autres encore que Lycanthrope était en fait un vieux loup de mer qui, après avoir navigué sans relâche sur l'océan électronique, finit par se mélanger les pixels avec LittleRedCap.
-

-
En résumé, les fins de l'histoire sont si nombreuses que chacun peut aujourd'hui les hurler avec les loups qu'il désire.
-

-

-


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine