" D'un seul coup
le temps-éclair d'un mauvais songe
tu as vidé les étriers
La vie a pris ta monture
et s'éloigne de toi
dans un galop de cendre." *
le 24 mai 2013
Cher Albert,
Je me suis posé la question : mais qu'est-ce que vous avez, tous, ces jours-ci à foutre le camp ?
Vous n'étiez pas bien ici ?
On sait ce que l'on quitte, on ne sait pas ce que l'on va trouver.
Toi par exemple, Albert, qui comme le contractuel, croyait que sa vie était belle, t'avais raison, elle n'était pas si moche que je sache ?
T'es quand même un petit malin. Chapeau bas l'artiste ! C'était drôlement futé de ta part d'envoyer la veille, en éclaireur, le copain Georges , ouvrir la voie en musique et préparer ton arrivée en fanfare. Finement joué! Ce qui me fait penser, que tu vas en retrouver un autre de Georges, on l'appelait Jo et lui, question guitare, c'était un chef, un vrai, un grand.
Je peux te donner un petit conseil : les soirs de nouba, soyez sympas les gars, évitez le tapage nocturne ! J'imagine que maintenant pour vous, la notion de temps qui passe, n'est plus tout à fait la même que la nôtre, mais bon, ici-bas, y en a qui bossent et qui ont besoin de dormir.
Tu vas en avoir des choses à leur raconter là-haut parce que tu en as vu de toutes les couleurs, là, en bas . Nous aussi d'ailleurs à tes côtés ! fallait avoir la forme pour te suivre ! Tu te souviens ta montée au phare de Chassiron comme un fou, à fond la caisse ! la crise cardiaque n'a jamais été aussi proche, enfin … pour nous !
Certains soirs où le vent soufflera du large un peu fort on vous écoutera papoter rire et chanter, et moqueur comme tu es, les oreilles n'ont pas fini de nous siffler. D'autant que pour la rigolade, t'étais plutôt bien placé dans le classement. Tu aimais raconter Noée-la Ronce, à 3ans, écoutant la voix du GPS : " faites demi-tour immédiatement ….. faites demi-tour immédiatement " et déclarant outrée: " oui bon on a compris, ça fait deux fois qu'elle le dit ! ".
Finalement la vie va, désormais, nous sembler comment dire, un peu fade ...
S'il te plaît, salue tous nos potes à deux ou quatre pattes pour nous, ils nous manquent mais bon tu nous excuseras si l'on invoque encore un peu le concept " nous prendrons le temps de vivre " ! ! !
Ah ! oui une dernière chose : Cécile a récupéré ta casquette, moi je t'ai piqué tes chaussettes, tu sais les super chaudes anthracite et puis je garde aussi ton blouson blanc, celui avec la p'tite poche sur la manche, je l'adore, parce que là où tu es, honnêtement, tu n'en a pas franchement l'utilité et puis tu fais deux heureuses, c'est cool non ?
Bon ben, je ne te retiens pas plus longtemps, ton territoire est si vaste, si tu veux tout voir, il te faudra bien tout ce temps et n'oublie pas ce que disait Woody Allen : " l'éternité c'est long surtout vers la fin ".
ah ! je savais bien que j'arriverais à te faire rire !
Allez salut Albert
Yve.
" Désormais c'est dans un autre ailleurs
qui ne dit pas son nom
dans d'autres souffles et d'autres plaines
qu'il te faudra
plus léger que boule de chardon
disparaître en silence
en retrouvant le vent des routes. " *
* Nicolas Bouvier - Le dehors et le dedans - ( morte saison )
.