Magazine Bd & dessins

Recherche dessinateur/trice

Publié le 27 mai 2013 par Hesperide @IsaBauthian

Mot-clef du jour : « monde tellement cartésien » (je ne sais pas ce qu’il vous faut)

Hello tous.

Je suis en ce moment en train de travailler un scénario qui intéresse les éditions Delcourt. Pour avoir un « oui » définitif, il ne me manque plus que le dessinateur adéquat… que je recherche donc. Il s’agira d’un one-shot d’environ 80 planches, qui parlera de la grossesse pour ce qu’elle est : un truc un peu pourri.

Bon, dit comme ça, c’est un peu caricatural, donc je vous sors les intentions :
Partout, on nous l’affirme : la grossesse, c’est merveilleux.
Oh, il y a bien quelques désagréments : nausées matinales (vomir tripes et boyaux jusqu’à la bile à n’importe quelle heure du jour et de la nuit), petite prise de poids (petite si vous aviez déjà un physique de mannequin), envie d’uriner (avec un peu de chance, vous serez seule et chez vous le jour où vous vous pisserez dessus), quelques douleurs (ou comment découvrir violemment l’existence de zones du corps dont vous ignoriez jusqu’à l’existence), un physique qui change (Temporairement. Peut-être. Vous saurez dans 9 mois.)… Bref, rien de bien méchant. D’ailleurs, de quoi vous plaindriez-vous ? Vous allez donner la vie. La plus belle chose du monde.
Je l’affirme, le clame, le hurle : la grossesse n’est pas magnifique. La grossesse est à 99% désagréments, et celles qui vous prétendent le contraire vous mentent au nom de la survie de l’espèce ou pratiquent assidûment l’auto-suggestion.
Mesdames, la grossesse est tolérable. Elle l’est parce qu’elle permet d’avoir un enfant (créature au caractère ombrageux mais dont on suppose cependant que, si vous en voulez un, c’est que la perspective de l’élever ne vous donne pas de boutons). La grossesse n’est agréable que si vous aimez être malade.
Messieurs, non, vous n’êtes pas d’immondes machos superficiels si votre femme, enceinte, vous semble un peu moins désirable. Un corps déformé, ou simplement qui change, déstabilise et peut même déplaire. Tout comme l’idée de faire l’amour à proximité d’un fœtus qui entend tout ce qu’on dit (rationalisez tout de même un brin : il ne comprend pas).
La grossesse, c’est une maladie qui dure 9 mois. Alors apprenons à affronter ce triste état de fait avec courage, sur la base de réalités scientifiques et de témoignages, sans angélisme, sans édulcorer, sans culpabiliser, sans dramatiser non plus, et avec humour !

A la base, le projet prenait la forme de gags un peu trashs en un dessin. Finalement, tout s’intégrera dans l’histoire d’une trentenaire qui vit sa première grossesse. Narration en voix-off, univers urbain et moderne, témoignages flippants ou niaiseux des potes et potesses rythmant neuf mois dont l’issue est fort bien résumée par cette phrase de Florence Foresti : « Les filles qui disent que [l'accouchement] c’est le plus beau jour de leur vie, je respecte. Mais je me demande à quoi ressemblent les autres jours de leur vie »

Et qu’est-ce donc qu’on recherche, du coup ?
Un dessinateur ou une dessinatrice au style contemporain, capable de retranscrire les sentiments avec finesse mais également la réalité anatomique et n’ayant pas peur de l’humour cru, voir parfois un peu trash.
Quelqu’un qui a déjà fait des planches de bd et peut me les montrer immédiatement. J’insiste sur ce point, quitte à passer pour une connasse, mais le temps que j’ai déjà perdu sur ce genre de choses me fait dire que prout. Je ne donnerai pas suite aux candidatures de personnes qui débutent sur le média, même si ce sont de très bons illustrateurs. Si vous voulez vraiment faire de la bd, vous aurez commencé à travailler avant de tomber sur une annonce qui vous fait rêver d’être payé pour apprendre.
Déjà édité ou non, peu importe.
Même si ce n’est bien évidemment pas une condition sine qua non, vu le côté « ça sent le vécu » du sujet, ce serait je pense un plus que vous connaissiez un peu ce dont on parle, c’est à dire que vous soyez parent. Mais c’est pas comme si j’allais vérifier.
Pas de dessin réaliste, pas de « gros nez », pas de « girly » qui exclurait a priori le public masculin, pas d’humour gras. [Edit :] Je ne serais par contre pas contre, pourquoi pas, un style léché, un peu « fashion », un dessin « joli » qui créerait le contraste avec une réalité anatomique crue sans le provoquer.
Et même si j’espère ratisser au-delà de la facilité, je ne peux nier qu’on s’adresse d’abord à un public bobo/urbain/cultivé, donc autant que vous soyez à l’aise avec cet univers, à défaut d’en être vous-même.

Vous pouvez m’écrire via l’onglet « contact » de ce site avec un petit lien vers vos travaux (en cas de pièce jointe : bam.machin[at]gmail.com). On discutera avec l’éditrice, et je vous transmettrai ensuite le synopsis détaillé suivi de quelques planches, que vous puissiez me dire si mon travail à moi vous branche. Ensuite, c’est parti pour les essais.

Et n’hésitez pas à relayer l’annonce

:)

A bientôt j’espère,

Isabelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hesperide 864 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte