Magazine Humeur

469- Post it

Publié le 28 mai 2013 par Stiop

Ma chère camarade La Belette (http://www.mesimpostures.com/) a récemment lancé un thème à explorer, celui du post it.

Des confettis, des fragments, des petits bouts de vie éparpillés au gré des tables, des façades de meubles, des téléphones, des cahiers : « appeler le plombier », « aller chez le coiffeur », « acheter le cadeau pour l’anniversaire de Claire », « contacter Madame Dupuis »…

Nous vivons, quel que soit l’endroit, sous l’emprise des to do list(s), des reminders, des call to action, des deadlines et : des post it(s). Avez-vous remarqué comme aucun mot français ne vient spontanément pour décrire cette situation ? En France, on prend son temps ? J’essaye de traduire.

Nous sommes cernés par les listes de courses, les échéances, les ultimatums, les choses à faire ; j’arrête, on se croirait en 1982, et Pierre Mauroy est 1er Ministre.

Les post it(s), comme toutes ces tâches qui nous attendent, ont généré sur leur passage cette diffuse, culpabilisante (pas toujours) et lancinante attitude de procrastination bien de chez nous : « on verra plus tard. »

Aller à la Sécu ou à la Préfecture, se rendre à la CAF ou à la CPAM, payer les cantines et le 3ème trimestre de danse, faire le contrôle technique…, vous avez remarqué à quel point tout ce qu’on écrit sur un post it est plus que contraignant.

C’est pour cette raison que je prends toujours le soin de finir ma liste par une pensée positive ou ambitieuse du type : « être heureux », afin d’alléger tout le poids des choses à faire.

Je sais parfaitement que ce dernier objectif sera le plus inatteignable de tous mais je sais aussi que l’aurai toujours en ligne de mire, alors que lorsque la vidange de la bagnole sera terminée, je passerai à une autre corvée…

Aller à la Sécu, je sais le faire, et vous aussi, mais : « se sentir bien toute la journée », « réussir son entretien », « être optimiste » ou « être heureux », on aurait parfois tendance à l’oublier alors que c’est le défi le plus important de la journée, à ne surtout pas remettre pour le lendemain.

469- Post it post-it


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stiop 472 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine