Magazine Jardin

Que d'eau, que d'eau...

Publié le 28 mai 2013 par Sambuca

Je déprime. Hier, je me serais bien laissé couler dans ma piscine de Romilly.

Deux semaines après l'annonce de la décrue lente de la Seine je suis allée à Romilly pour faire le bilan des dégâts. Le bilan sera pour plus tard. Dès la sortie nord de Romilly tous les terrains étaient dans l'eau. Le mien aussi était entièrement noyé sous 15 à 30cm d'eau, sauf quelques mètres à l'entrée, juste la longueur de la voiture. La zone où habituellement je gare la voiture :

romi 27 mai 001.jpg

romi 27 mai 003.jpg
 

J'ai juste fait rapidement le tour du terrain, les pieds dans l'eau car cela a été l'occasion de constater que mes vieilles bottes ne sont plus étanches. Les arbres fruitiers et les rosiers semblent en bon état, les rosiers ont arrêté le développement des bourgeons floraux que j'avais remarqués la dernière fois. Les dégâts les plus visibles sont sur des sureaux, même et surtout des nigra. Sambucus nigra est réputé pour sa tolérance aux inondations mais cela n'est pas le cas de ses cultivars sophistiqués, en particulier ceux à feuillage rouge ou panaché et aussi Urban Lace. Ils ont l'aspect de plantes qui ont soif !

Sambucus nigra 'Black Lace' :

black lace 1 romi 27 mai 013.jpg

black lace 2 romi 27 mai 015.jpg
 

Sambucus nigra 'Black Beauty' : 

black beauty 1 romi 27 mai 010.jpg

black beauty 2 romi 27 mai 011.jpg

black beauty 3 romi 27 mai 012.jpg
 

Sambucus nigra 'Thundercloud' :

thundercloud romi 27 mai 009.jpg
 

Sambucus nigra 'Naomi' : 

naomi romi 27 mai 014.jpg
 

Sambucus racemosa :

racemosa romi 27 mai 023.jpg

Les mauvaises herbes n'ont pas peur de l'eau, elles ont tout envahi sur au moins 50cm de haut. Il y a même des orties où il n'y en avait plus. Un forsythia et une aubépine déracinés sont couchés.

Combien de plantes vais-je perdre ? Que se passe-t-il ? Le niveau de la Seine est descendu mais l'eau ne peut plus la rejoindre. L'eau ne peut être absorbée par la nappe phréatique saturée. Et avec 18° les meilleurs jours, il ne faut pas compter sur l'évaporation. Curieusement la crue de la Seine n'est pas allée plus loin. Que Paris se rassure, l'Aube sert d'éponge.

Une consolation : j'espère que tous les campagnols sont noyés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine