Ombres chinoises au clair de Lune... Savon pour poètes..

Publié le 30 mai 2013 par Macosmetodeco
Idée de départ : Je n'avais pas l'intention de faire un savon à la technique Goutte de lune au départ. C'est rare mais je n'avais pas d'idée de technique au préalable.. J'avais envie simplement de couleurs contrastées et chaudes et d'un marbrage "oil & mica" en surface, simplement. Puis le "hasard" a fait que.. Gouttes de Mandarine et Menthe sous le Cèdre du jardin au clair de Lune... Technique "Goutte de Lune !"

INGREDIENTS :

- 280g d'huile d'olives BIO
- 175g de beurre de karité BIO
- 175g d'huile de coco BIO
- 35g d'huile de colza
- 35g d'huile de pépins de raisin

- 245g d'eau

- réduction de soude à recalculer pour un savon 8 % surgras (~93g)
- Mica rose, oxyde de fer bleu, oxyde de fer jaune, ocre rose d'Italie
- huiles essentielles : menthe poivrée, mandarine et cèdre...
TECHNIQUE :
La technique "Goutte de lune" consiste à couler une première pâte dans votre moule puis de couler la seconde de haut uniquement au centre du moule en faisant des aller-retours sur toute la longueur.. En versant la seconde pâte de cette manière, on obtient de très jolies "silhouettes" au coeur de son savon..
Ici j'ai donc coulé en même temps mes deux pâtes jaune et orangée chacune d'un côté du moule. Je n'ai pas utilisé de séparateur car je n'étais pas gênée du fait que mes pâtes se mélangent un peu.. Puis j'ai coulé ma pâte bleue au coeur du savon afin d'obtenir de jolies "ombres chinoises".. 
Enfin, j'ai réalisé un mélange d'huile de thé et mica rose que j'ai versé au gré du hasard sur le dessus de mon savon avant de jouer à la baguette...
Le but de mélanger le mica à l'huile plutôt que dans la pâte à savon directement est justement que l'huile pénètre dans le savon pour y être saponifiée et que seul le mica reste à la surface.. Ce qui franchement donne beaucoup d'élégance à un savon je trouve. J'aime beaucoup cette technique.

Sans vouloir jouer les vantardes, je suis vraiment très fière de l'esthétique de mon savon. Je le trouve très réussi.

Vivement le 11 juin que mon savon ait fini sa cure et que je puisse voir s'il est aussi doux qu'il est beau ;) Car c'est avant tout le but ! Alors allier l'utilité et la douceur à l'agréable pour les yeux et l'odorat.. C'est un must ! N'est-ce pas ?