Magazine Humeur

Bizarreries judiciaires

Publié le 01 juin 2013 par Observatoiredumensonge

Un grand merci à vous tous qui avez fait le succès de l’Observatoire du MENSONGE

Le site est lu et suivi dans 125 pays…

Nos articles sont repris dans le monde entier…

De nombreuses personnalités nous lisent…

Pour une opposition constructive et réelle, le site de l’opposition au marxisme et au fascisme, ni rouge ni noir mais bleu :

L’info évitée par les médias est là sur Observatoire du MENSONGE

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

 Bizarreries judiciaires  

Décidément le Citoyen Lambda  a bien du mal à suivre, les tenants et aboutissants des "affaires".  Cela bien sur dépend, de  l’époque où l’on se place, où les informations varient au gré du temps.

C’est un peu comme la météo, on vous annonce du beau temps, alors qu’il pleut, et on est "déboussolé" Il est vrai que le citoyen a de quoi se "gaver" d’affaires, toutes plus "retentissantes", "sensationnelles" les unes que les autres.

L’"affaire" dite "Bettencourt" affaire "privée" au départ, bref on en finit, en fait on n’en finit plus de savoir ou ne pas savoir" ce qu’il en est…

Si ce n’est que cela permet au passage de "régler" quelques comptes, de salir l’honneur et la probité de certains. Pas grave !

"La Justice fait son travail" pour le citoyen, pour qui la chose judiciaire est restée mystérieuse, cela devient petit à petit aussi clair que du "jus de chique".

Un tel est coupable, sûrement par ce que nous le disons (qui le dit ? Les médias pardi  et ceux qui ont intérêt) chut!

On ne  sait rien, on ne dit rien, on ne  veut pas savoir, d’ailleurs "on" ne nous dira rien de "factuel" d’établi, de preuves. Tout au plus nous dira t’on, nous "susurrera  t’on ce que la "bien pensante" veuille que nous retenions.

Quoi en fait….c’est très diffus. Tout n’est que suppositions, ouï-dire, impressions, hélas aussi calomnies, nuisances et haines.

Les motifs souvent les mêmes, écarter celui ou celle qui "dérange". On a pas trop à se faire de "mouron" on a des juges qui épinglent sur un mur "ceux qu’ils jugent "cons"(on frémit du jugement impartial, neutre de ces magistrats là) celles ou ceux qui ne sont pas dans leur logique de "pensée conforme”.

Il est vrai que l’on parle beaucoup d’eux (trop sans doute) car il y en a parmi les juges qui savent  rester  discrets et qui honorent leur fonction.

Enfin quand même vous vous rendez compte, "grâce" à l’affaire Bettencourt, on a "réussi" a mettre en examen un Président, et pas n’importe lequel Sarkozy, dont la stature d’Homme d’état est reconnu partout. Sauf chez nous !

Quel exploit!

Allez hop un juge a décidé selon son intime conviction, qu’il (Nicolas Sarkozy) avait été voir à plusieurs reprises cette veille dame, et évidemment cela le rend coupable automatiquement d’abus de faiblesse. Même si à l’époque des dits faits, la vieille dame n’était pas en état dit de faiblesse, et qu’en plus son époux était lui bien vivant!  Mais qu’importe, un collège d’experts diligentés par le juge l’a reconnu "rétroactivement" atteinte de cette faiblesse.

Aux dernières nouvelles, il "semblerait" que le juge aie pu avoir des liens avec un des médecins prescripteurs des conclusions sur l’état de ladite personne..

Très bizarre comme "construction juridique”. Dangereux aussi pour le citoyen qui se dit "houlà, il va falloir que je fasse attention à qui je vois, j’écris ou je téléphone. C’est juste, on n’est- ca va sûrement venir- en général pas responsable des comportements d’autrui, sauf si bien sur on ne "fréquente assidument" que les "bandits dits de Grand Chemin“ ce qui peux présumer une suspicion.

Mais on peut s’interroger, si une personne que vous rencontrez fortuitement, et même avec qui vous pouvez vous retrouver à déjeuner, pouvait être coupable de malversations, cela ne ferait pas pour autant de vous un coupable, ni "présumé" coupable…Bizarre bizarre que tout cela…

Venons en maintenant à une autre "bizarrerie" du moment…L’affaire dite "Tapie".

Il est vrai que l’on peut avoir plusieurs "éclairages" sur le déroulement de ce feuilleton digne de « Plus Belle la Vie »….L’affaire commence du temps où la gauche est au pouvoir. Elle a nationalisé les banques dont le Crédit Lyonnais. Celui-ci part en capilotade (alors là on ne sait pas à qui en imputer la faute -les médias toujours peu avares de bavardages quand il s’agit de "certains" sont restés assez "discrets")-

Bref ce que comprend le « Citoyen Lambda » contribuable de l’époque, c’est que l’ardoise "faramineuse" laisse par le Crédit Lyonnais, c’est à lui de la payer…

Bernard Tapie, qui a eu quelques "démêlés" avec la gauche, il a d’ailleurs en son temps été ministre, puis a fait un tour par la case "prison" n’a pas envie de se retrouver lésé, fait une procédure, pour récupérer  ses "billes" suite à la vente "d’Adidas".

La justice de l’époque lui donne raison et on lui alloue une somme en réparation de son préjudice… Mais il se trouve que l’on change de couleur politique, et que la Ministre des Finances Christine Lagarde, revient sur cette décision (car Bernard Tapie estimant que ce qu’il lui est alloué ne correspond pas à ce qu’est son préjudice, continue son action judiciaire) C’est là que Christine Lagarde estime que l’État (donc le contribuable) pouvant être obligé de verser  des sommes considérables (les intérêts moratoires continuant à courir) elle décide de recourir à l’arbitrage…

Là ce n’est pas une bizarrerie, car l’arbitrage en Droit est une pratique courante en matière commerciale notamment… Evidemment, ce recours à l’arbitrage ne convient pas à la nouvelle équipe, qui invoque que les sommes allouées à Bernard Tapie sont extravagantes… On murmure et on susurre que Bernard Tapie, n’est pas quelqu’un de "recommandable" et que l’on ne peut pas (l’État en l’occurrence) lui allouer une telle somme.

Attendu que cette affaire dure depuis plusieurs années, qu’il y a eu une commission d’enquête parlementaire, où les protagonistes de l’affaire ont été entendus, dont Bernard Tapie qui s’est longuement expliqué, que suite à la décision de poursuivre Christine Lagarde devant la CJR qui s’est montrée bienveillante sur des faits d’une autre gravité (affaire dite du Sang Contaminé) et que le prévenu avait été relaxé de toutes poursuites, que ladite Christine Lagarde, a été mise sous le "statut de témoin assisté", il parait très étonnant surprenant, bizarre , que concomitamment à une déclaration de Monsieur Moscovici, sur un recours éventuel de l’État sur la décision de recourir à l’arbitrage, un des juges et l’avocat de Bernard Tapie, soit mis en garde a vue…

Aujourd’hui le Citoyen Lambda apprend qu’un des trois arbitres Haut Magistrat (celui mis en garde à vue)  à la retraite, âgé de surcroit de 86 ans est mis en examen pour escroquerie en bande organisée…

On apprend par ailleurs que ce Monsieur a fait l’objet d’une audition médicalisée, ce qui laisse supposer qu’après la visite du juge et de toute une équipe, venue au saut du lit, s’assurer de l’"état de faiblesse" de Madame Bettencourt, la justice n’hésite pas à recourir à des méthodes "bizarres" au yeux du citoyen, ne serait-ce que par la bienséance, les égards, le tact et la réserve que l’on doit à une personne âgée…

Au train où vont les choses, on peut s’attendre à ce que la justice exhume les défunts pour les mettre en examen!

Tout cela n’est pas de bon augure quand on parle de justice au sens où on l’entend déontologiquement…

Vu d’un point de vue extérieur, autant qu’il soit possible d’en juger si l’on peut dire, cette justice "bizarre" n’existe dans aucune Démocratie avancée.

Tout au plus peut on faire la comparaison, ce qui est peu flatteur,  avec une certaine justice, en cours dans certaines dictatures comme la Corée du Nord par exemple ou à l’instar de ce qu’était la justice à l’époque de l’union soviétique…

S’il n’y avait que ce problème, certes important aux yeux du Citoyen Lambda, mais par dessus le marché, "on" se permet de donner des leçons de morale à tour de bras à la planète entière, ce qui a pour objet de nous déconsidérer totalement aux yeux de l’étranger, qui évidemment, ne se prive pas de s’en gausser.

Alors que ce que veux le Citoyen Lambda, outre que l’on s’occupe vraiment de régler des problèmes pour lesquels les "politiques sont élus", c’est que l’on cesse au plus tôt de déconsidérer la "justice" auquel plus personne ne finira par croire,  si l’on continue à abreuver le Citoyen du spectacle des "règlements de comptes politiques, coups bas et autres, de personnes n’étant concernées que par elles mêmes et leurs intérêts  et pas par l’intérêt dit  général, ce qu’est au minimum ce que peux revendiquer le Citoyen "normal" ou Lambda.

*** Attention ce texte est une TRIBUNE LIBRE qui n’engage que son auteur***

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

- en commentant les articles, c’est simple,

- en devenant suiveur du site,

- en faisant un don pour aider le site à se développer
clic

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

c’est : Questions pour un sondage

clic rouge

# # # # # # # # #

Copyright obligatoire en cas de citation ou de transmission de cet article, vous pouvez le copier :
Le Citoyen Lambda pour Observatoire du MENSONGE ou http://observatoiredumensonge.com

  1. Les barbelés de la pensée
  2. Des mots, encore des mots…
  3. Tu ne parleras point
  4. Promesses et mensonges
  5. Terrorisme : l’aveuglement !

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine