L'un des défis films de cette année que je me suis rajouté est celui de James McAvoy. J'ai donc téléchargé un film sur mon ordi dont je n'avais pas entendu parler ces dernières années : The Conspirator.
Comme on le voit sur l'affiche ça parle de Lincoln encore et manque de bol j'ai toujours aussi peu accroché à ce film qu'à celui de Spielberg.Celui-ci est un procédural : on voit une affaire jugée avec de nouveaux témoins et indices qui arrivent au fur et à mesure, on doute de l'innocence de l'accusée tout du long. Celle qui est accusée c'est une femme qui a loué des chambres dans sa maison à des jeunes gens qui ont comploté l'assassinat du président des Etats Unis mais aussi de hauts fonctionnaires en même temps. Son fils faisait partie de la bande et le but du film est de déterminer si elle faisait partie de la bande ou pas.
Personne ne veut s'occuper de son affaire au début, c'est un cas désespéré et la haine qu'éprouvent tous les américains à l'encontre de la moindre personne liée de près ou de loin à cet assassinat fait qu'ils n'ont qu'une envie : faire pendre au bout d'une corde tous les coupables et le plus tôt sera le mieux.
Du coup un seul type récupère le dossier de cette femme et le refile comme un rebus à un jeune avocat fraîchement remis de ses combats durant la guerre : c'est James McAvoy. Au début il réagit comme tous ses compatriotes et prend le dossier à la légère mais petit à petit son esprit de justice et son professionnalisme lui feront s'investir plus avant dans l'affaire et mener sa propre enquête. Son implication déplaît fortement à la haute société et aux dirigeants une fois l'attrait de sa fougue passée. Du coup tout le monde le lâche et il ne peut plus rester dans les mêmes cercles qu'auparavant, se faisant jeter de soirées, sa fiancée également.
L'histoire est des plus simples, le jeune avocat remonté finira par changer d'opinion et soutiendra envers et contre tout sa cliente, une mère protectrice dévouée jusqu'au bout à son fils.
Le casting était assez imposant mais malgré tout le déroulement du film est très classique et le peu de profondeur et d'épaisseur des problématiques, le peu d'informations sur la situation politique et les enjeux de cette période post assassinat font voir la faiblesse du film.
L'intérêt James McAvoy : Le costume militaire ! Et la barbe !
En bonus : Norman Reedus échappé de Walking Dead :
Jonathan Groff (Glee, très bon dans Boss) :
Il paraît tout simple comme acteur au premier abord et comme dans Glee assez léger mais il a une présence et une gravitas cachées que j'apprécie beaucoup, il était vraiment excellent dans Boss et j'ai hâte de voir ce qu'il peut faire d'autre.
Ma note : */4Lien imdb : http://www.imdb.com/title/tt0968264