Comment broyer des bambous ?

Publié le 03 juin 2013 par Chriris

Les bambous poussent très vite et très nombreux. Habituellement on s’en sert de tuteurs. Mais si vous en avez trop, vous pouvez très bien broyer des bambous, mais attention il y a une astuces, sinon vous allez tout casser.

Broyer des bambous ?

ça vous surprend ? mais si si c’est possible, je vous le garantie et vous le prouve.

J’ai beaucoup de bambous chez moi et si vous aussi vous en avez, vous savez très bien qu’ils prolifèrent très vite. Mis à part s’en servir comme tuteur ou faire d’autres constructions avec, on ne sait jamais trop quoi faire du surplus, et du surplus il y en a vu la vitesse de croissance.

Si vous n’avez pas prévu de barrière anti-rhizomes à la plantation, vous vous êtes vite aperçus que les bambous s’étalent très vite. Au plus on en coupe , au plus il en sort. Donc j’ai cherché une solution pour pouvoir utiliser cette matière première qui pousse à volonté.

Comme tous végétaux que je taille j’ai bien évidement pensé au broyage des bambous. Le problème qui se pose c’est que les bambous sont très dures , coriaces et filandreux. Si on essaie de broyer des bambous qui ont déjà mis leurs feuilles, au mieux ça bloque le broyeur, au pire ça casse tout.

Eh oui ! Ne faites pas ça au hasard, si vous aussi vous en avez trop et que vous vouliez broyer des bambous, regardez et lisez mes conseils ci dessous.

Quand couper les bambous pour broyer ?

Il faut le faire quand ils sont vert, très jeunes et tendres, avant que l’écorce ne durcisse et devienne filandreuse. Personnellement je les cueille entre 5 et 10 jours après leur sortie de terre. A ce stade là, les bambous sont vert, de texture tendre et n’ont pas encore sortis leurs petites branches latérales. les hauts de tiges sont encore couvert de leur coiffe.

 

Comment couper les bambous pour broyer ?

Je les coupe au ras du sol, juste sous le premier anneau de racine, avec une petite pioche. Le fait de la faire avec une petite pioche est très important car si vous n’arrivez pas à les couper avec ça, c’est qu’ils sont déjà trop dure pour être broyer sans soucis.

 

Broyer des bambous plus vieux vous mènerez au péril. Vous risqueriez d’endommager votre broyeur.

En parlant de broyeur, le mien est un petit broyeur à couteau, de puissance de 2500 watts (classique quoi) et comme vous pouvez le voir ça marche très bien.

Chez moi, au bout d’une semaine les bambous font déjà 4 à 5 cm de diamètre pour 4 à 5 mètres de haut. Le volume de matière est important, ce qui permet de faire beaucoup de broyage en très peu de temps. Une fois étalé au sol et sec, le broyage de bambous devient très blanc. Si vous ne l’étalez pas dans les 24 h qui suivent, il fermente très vite.

Broyer des bambous est vraiment très intéressant pour faire du paillage ou voire du BRF.

Bientôt, je vous parlerai d’une autre utilisation du bambou, le manger comme légumes, mais ce sera pour une autre fois.

Et vous ? vous avez des bambous ? vous en faites quoi ? venez nous raconter ça dans les commentaires ci dessous.

La News Jardinage

Inscrivez vous ICI pour recevoir mes infos jardin en direct.

et obtenez votre cadeau de bienvenue.

Prénom:

Email:

Powered by Optin Form Adder

Origine source de l'article: Conseils Coaching Jardinage