Magazine

Le journal des Ecrivains pour la Liberté

Publié le 05 juin 2013 par Noug
Le journal des Ecrivains pour la Liberté En 1992, alors que des émeutes raciales éclatent dans différentes villes américaines à la suite de l’acquittement de policiers qui avaient maltraité le citoyen afro-américain Rodney King, Erin Gruwell, la nouvelle professeure d’anglais de l’école secondaire Wilson, fait face à des étudiants de divers groupes ethniques qui la confrontent.
En plus d’utiliser des livres comme moyens d’identification, elle donne à chacun de ses étudiants un cahier qui deviendra leur confident et qui les aidera à vaincre les barrières culturelles. Grâce à cette méthode innovatrice d’enseignement, ces "Écrivains de la Liberté" ont gradué de l’école secondaire en 1998 et plusieurs ont poursuivi leurs études à l’université. 
Cette histoire a été racontée dans le film à succès Freedom Writersn "Écrire pour exister" réalisé par Richard LaGravenese, en 2007. 
Nicole Gobeil a tellement été touchée par les "Écrivains de la liberté" qu’elle a décidé de traduire ce journal en français. Les Éditions Campanule mettent cet ouvrage à la disposition des jeunes et des éducateurs afin de lutter contre la discrimination et l’intolérance.
Auteur(s) : Erin Gruwel Traduction : Nicole Gobeil
 Ça s'est parlé : Nicole Gobeil et le Journal des écrivains pour la liberté
Parution : 05/2012 Editeur : Les éditions Campanule

Retour à La Une de Logo Paperblog