PS : la réorientation de l'Europe, c'est maintenant !

Publié le 06 juin 2013 par Despasperdus

Le conseil supérieur de l'internet civilisé créé par Sarkozy et amélioré par Hollande ordonne au webmaster de publier le discours, ci-dessous, conformément aux dispositions du décret relatif à la liberté d'expression et d'information dans l'internet civilisé :

Mes chères et chers ami-e-s, collaboratrices et collaborateurs,

Et, si je peux me permettre cette liberté, mes chères et chers camarades,

Dans quelques minutes, notre section votera le plus démocratiquement possible le texte de la réorientation de l'Europe.

Notre vote intervient avant la convention du PS sur l’Europe, le 16 juin à Paris, qui sera précédée, le 15, d’un « Forum des progressistes européens ». Le PSE se réunira les 21 et 22 juin à Sofia (Bulgarie) pour ébaucher son nouveau Manifesto pour 2014.

Comme l'a sagement rappelé, Jean-Christophe Cambadélis, notre grand stratège des Buttes-Chaumont, secrétaire national du PS en charge de l’Europe, je cite :

« ces rendez-vous interviennent à un an des élections européennes de mai 2014. Le PS prépare cette échéance et en vertu du traité européen de Lisbonne, on désignera le président de la Commission européenne dans la majorité » du futur Parlement. D’où l’importance pour le PSE de s’organiser en vue de ce scrutin pour que l’un des leurs succède à José Manuel Barroso, l’actuel président de la Commission, à Bruxelles. »

En qualité de secrétaire de section, de maire, de sénateur, de président de la communauté urbaine, de vice-président du syndicat des eaux, de président d'honneur de l'association des maires de France, de trésorier du club de pétanque, de directeur général adjoint du Conseil de surveillance de la démocratie participative et de secrétaire national adjoint de la commission Europe du parti, je participerai à ces réunions de la plus haute importante.

D'ailleurs, j'en profiterai pour saluer les hérauts du social-libéralisme. Je les féliciterai chaleureusement pour leur œuvre libératrice et émancipatrice, à savoir nos amis Zapatero, Papandreou, Soarès, Schröder, Blair, Delors. Leurs politiques réformatrices qu'ils ont courageusement et volontairement conduit avec maestria inspire notre grand et normal président de la République.

Mais revenons au vote.

Selon les principes de démocratie participative, notre Direction nationale soumet à ses collaborateurs de base un texte visionnaire sur l’Europe qui se veut une ligne d’action et de mobilisation des « progressistes » sur le continent en faveur de la « réorientation » de l’Europe face aux « conservateurs », à un an des élections au Parlement de Strasbourg.

Pour être honnête, je dois signaler que quatre amendements, dont un présenté par la minorité du parti, ont été déposés. Le dernier amendement ne sera pas exposé ce soir, d'une part parce que la section ne compte plus un seul représentant de l'aile gôche depuis la constitution de la liste aux prochaines municipales, et d'autre part parce que vous connaissez déjà son contenu nationaliste - je n'ai pas dit xénophobe ni germanophobe - et conservateur - je n'ai pas honte du socialisme vintage de Jaurès - qui a été très, voire trop, médiatisé par la presse, les radios et les chaines de télévision.

Avant de présenter le texte officiel, il me semble utile de vous informer brièvement sur la procédure de vote.

Conformément aux règles du centralisme démocratique chères à notre grande formation managée par Harlem Désir, le Bureau national a décidé unilatéralement, avec l'accord de l’Élysée et de Matignon, de simplifier le débat et le vote. Aussi, vous ne pourrez vous exprimer sur lesdits amendements qu'à condition d'avoir préalablement voté pour le texte de la Direction nationale. Je rappelle que le vote est secret et anonyme comme il convient dans toute organisation démocratique.

Le texte officiel de la Direction nationale est une juste synthèse des débats très démocratiques qui se sont tenus à un niveau très élevé dans le parti. Bien que n'ayant pas eu le temps de lire dans son intégralité ce texte d'un haut niveau politique, je ne vous cache pas ma totale adhésion. J'ai d'ailleurs retenu cette phrase lourde de sens, je cite :

« Depuis un an, la réorientation a commencé sous l'impulsion de François Hollande. Consolidation de la zone euro, pacte de croissance,supervision bancaire, coopération renforcée pour une taxation des transactions financières, création de la « garantie jeunes » – ces avancées sont majeures. »

...............................

........................................

Mes ami-e-s, veuillez, je vous prie, de me pardonner cette pause inopinée. L'émotion qui m'étreint devant les immenses progrès accomplis en si peu de mois par notre majorité, m'a littéralement coupé le souffle !

Aussi, pour marquer cet instant historique avec la solennité qui lui sied, je vais vous citer quelques lignes forces de ce texte fondateur :

« L’intégration solidaire, un nouveau contrat social, renforcer l’Europe pour la croissance et l’emploi durables, Miser sur la compétitivité-qualité et l’innovation, l'encouragement à l’entrepreneuriat, le continent de la transition écologique et de la conversion énergétique, réguler la finance, transparence des banques dans les paradis fiscaux , en finir avec le dumping social et fiscal, consolider la zone euro pour la mettre au service de la croissance et de l’emploi, miser sur la jeunesse européenne, renforcer l’Europe en tant que puissance culturelle dans la mondialisation, démocratiser l’Europe avec les peuples, mettre la démocratie sociale au cœur de l'Europe, renforcer les pouvoirs du Parlement... »

Voilà, il s'agit, ni plus ni moins, de la réorientation de l'Europe, prônée par François Hollande, qui est le pendant européen de la politique du changement en France !

Bon vote.