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Chroniques de l’ordinaire bordelais – Episode 62

Publié le 09 juin 2013 par Antropologia

Produit d’appel

Les commerçants ont imaginé une multitude de procédés pour retenir l’attention  des clients dans le but d’accroître leurs ventes et leurs bénéfices. Des manuels de marketing établissent le catalogue de ces techniques. L’une d’elles consiste à attirer le client potentiel dans l’établissement au moyen d’un seul produit particulièrement  attirant pour son prix, son originalité, sa rareté ou toute autre raison. Il peut acheter le produit d’appel mais aussi en préférer d’autres. L’objectif, c’est de faire en sorte qu’il rentre dans la boutique.

Dans les Mac Donald’s de New-York le produit d’appel est un service. Il est souvent situé à proximité de l’entrée, en sous-sol ou à l’étage et bénéficie d’un grand succès tant chez les femmes que chez les hommes comme le montrent les queues qui se forment devant, tout au long de la journée. L’attente est souvent longue. Parfois aussi, mais pas toujours, la personne continue son parcours vers l’intérieur du restaurant pour commander des plats et des boissons. Ce qui attire tant les clients, le produit d’appel des Mac Donald’s de Manhattan à New-York, ce sont les toilettes car il y a fort peu de WC publics dans cette ville.

Bernard Traimond



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