En flânant sur Commercial Street vers le East end, j’ai eu la chance de tomber sur une galerie assez étrange, elle m’a faite pensé à un cabinet de curiosités lié à la mer, au mystère, à l’étrangeté que revêt les lieux de solitude. Car si Provincetown accueille 30 000 personnes l’été, c’est 27 000 de moins l’hiver, autant dire qu’il n’y a personne… Atmosphère décrite à la perfection par Norman Mailer dans son livre « les vrais durs ne dansent pas ».
Accrochées au mur, il y a de magnifiques photos de ces instants d’hommes et de lieux en hiver. Le photographe s’appelle Mischa Richter, lié à Provincetown depuis son enfance, il a eu la bonne idée de regrouper ses photos dans un livre: Saudade, dont les recettes sont intégralement reversées aux bonnes oeuvres de Provincetown.
» They are at home on thé sea. They are ease there. Or perhaps it is truer to say that they are less at the case anywhere else »Le livre nous offre à voir la mer rude et les hommes qui l’habitent, il y a de la mélancolie, du temps qui passe lentement, des regards mystérieux et profonds. Le portrait est un exercice difficile en photographie, savoir capter l’âme est de l’ordre du miracle, Mischa Richter y réussit parfaitement, et l’on ne peut être que touché au coeur devant ses images.
Saudade, Misha Richter, editions Land’s End Press, 50 $
http://mischarichter.com/
Adresse de la galerie ouverte toutes les après midi: 437 Commercial St. Provincetown, MA 02657.