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Warby Parker: naissance d'un business model

Publié le 12 juin 2013 par Michelgutsatz

Logo-classtripParce qu'un de ses amis avait perdu une paire de lunettes valant $700 dans un avion, Neil Blumenthal décida en 2010 de créer une nouvelle marque américaine de lunettes avec la volonté d'offrir aux consommateurs des produits de très bonne qualité à des prix accessibles. Ce fut Warby Parker. Pour concurrencer Luxottica (propriétaire de Ray-Ban et d'Oakley et licencié de nombreuses marques de luxe) et qui dispose de 7000 magasins aux USA (sous diférentes enseignes) Warby Parker décida de repenser complètement le business model des lunettes.

  • Une marque dont le style et la communication font référence à une Amérique rêvée des années 50 et 60, revisitée au 21ème siècle: des montures simples dans des couleurs passées, des noms "preppy"... Comme le dit un professeur de Bentley: "They have a nerdy cool appeal. It taps into the Kendall Square/Silicon Valley/New York City metrosexual vibe. They're not studly, but they've got brains. They're like the nerdy guys in the movies who end up with a beautiful woman."

  • Un positionnement prix uniforme: $95 et $145 pour les montures titanes. Ce prix unique est conçu pour permettre aux clients de choisir exclusivement en fonction du style et de leur personnalité.

  • Une distribution innovante:
    • la marque a été lancée sur internet - mais lorsque les clients ont demandé s'ils pouvaient venir acheter des lunettes - ils ont alors installé un showroom à leur siège. Ils recoivent ainsi 1000 clients chaque samedi et les ventes au mètre carré sont au niveau celles d'une marque de luxe!   

    • WP a ensuite installé des shop-in-shop dans d'autres boutiques ou dans d'autres lieux insolites comme des hôtels. A chaque fois le concept est différent et cohérent avec le lieu.

    • Un bus réamménagé leur permet de mener des ventes itinérantes dans des villes où la marque n'est pas encore présente.

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    • Warby Parker vient d'ouvrir sa première boutique à New York dans Soho
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  • Une forte dimension sociale (que nous retrouvons chez une autre jeune marque américaine TOM'S): pour chaque paire achetée une paire est donnée à une personne qui en a besoin. Pour des fondateurs trentenaires donner une dimension de responsabilité sociale à leur entreprise est normal: il faut rendre à la société ce qu'elle nous a donné.


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