Magazine

Michel Foucault, Sécurité, territoire, population. Cours au Collège de France, 1977-1978

Publié le 13 juin 2013 par Antropologia

Paris, Gallimard Seuil, Hautes Etudes, 2004.

Je ne savais pas Foucault si croyant. Il parsème ses cours, publiés il y a presque 10 ans, de « Je crois ». Cette  curieuse affirmation est compensée par la multiplication de termes chargés de désigner l’objet étudié et la forme de langage qui le désigne, caractère, élément, principe, mécanisme, point, chose, détail, aspect, unité factice, remarque, exemple, forme, tout, manière, fond théorique, problème, thème, catégorie, analyse, continuité, explication, multiplicité, cause, notion, consistance, signe, face, arrête, prisme, point de vue, instrument, ensemble… Le mot de concept en revanche n’apparaît évidemment pas, seulement dans la postface de M. Senellart.

Ces jeux entre les affirmations et le diffus des objets nous permettent de comprendre pourquoi Michel Foucault ne voulait pas que ses inédits soient publiés. Les cours ne sont pas des livres. En effet, j’ai lu Sécurité, territoire, population parce que Bruno Karsenti appuyait son dernier livre, D’une philosophie à l’autre sur la lecture de ce cours. Mais même imprimé, il ne peut être utilisé comme un livre. Il est oral ce qui rend difficile la présentation des matériaux utilisés, les citations un peu longues ; ensuite, il présente une pensée en train de s’élaborer mais qui n’a pas encore achevé son parcours et qui a nécessité 31 mots pour ne pas avoir à désigner les objets étudiés.

Les fulgurances de Michel Foucault nous amènent à réfléchir, à voir les choses différemment et que demander de plus à un livre ? En revanche, il ne nous présente pas les positions de Foucault. Seul le livre terminé en a le pouvoir. On ne peut donc que se féliciter que les vœux de Foucault n’aient pas été respectés.

Bernard Traimond



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antropologia 111 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Ses derniers articles