Peinture, vous avez dit peinture ?

Publié le 23 avril 2008 par Dk

J’essaye de tromper mon monde en clamant à qui veut l’entendre que la Théorie du panda de Pascal Garnier est un délice littéraire (à s’en lécher les doigts une fois qu’on en a tourné la dernière page !), mon vrai livre favori du moment, c’est le Nuancier de Dulux Valentine.

C’est l’histoire de Messieurs Pinceau et Rouleau qui s’installent dans un appartement et qui doivent décider des ambiances pour chaque pièce. Il y a plein de couleurs à leur disposition : des laiteuses à tendance zen, des joyeuses pour les lieux de comédies, des sombres pour le drame de l’acte II scène 4. Pour faire face à tous ces choix existentiels, il y a une superbe panthère pour les conseiller (je pense que c’est un clin d’œil admiratif de la part de l’auteur, Dulux Valentine, au chat parlant du Maître et Marguerite de Boulgakov).

Il y a aussi plein de rebondissements, parce que Pinceau et Rouleau, même s’ils s’aiment beaucoup, ils n’ont pas toujours la même vision des choses. Cela donne lieu à d’éblouissantes scènes de négociations, de chantages, de retournements de situation, etc. Je ne vous dévoilerai pas la fin, ce serait dommage. Mais, vous l’aurez compris, je suis enthousiaste et je vous recommande vivement la lecture du Nuancier.