L’actualité mondiale nous offre, malheureusement une fois de plus, un exemple de comportement qui pousse à la réflexion concernant ce que l’on peut appeler « un Pays démocratique » ! Le régime turc réprime violemment les manifestations massives et pacifiques qui prévalent chez lui. Les gens réclament plus de "démocratie" et ont comme réponse ce que l’on peut observer !Plus de "démocratie"… Mais qu’est-ce que cela veut bien dire ? Les Turcs ne vivent-ils pas dans un Pays où l’on dit que la démocratie a cours ? N’y a-t-il pas des élections ? Leur gouvernement a bien été élu !La démocratie… Mais qu’est-ce donc que la démocratie ?
Tentative de définition
La démocratie c’est de pouvoir dire, c’est de pouvoir être entendu et c’est de pouvoir, sinon décider de la marche de notre société, du moins pouvoir suffisamment l’influencer pour ainsi être en contrôle de notre destinée.
C’est probablement Lincoln qui donna la meilleure définition de la démocratie le 19 novembre 1863, à Gettysburg en Pennsylvanie lors d’une cérémonie hommage aux très nombreux soldats ayant perdus la vie lors d’une des plus décisives [1] batailles de la guerre civile états-uniennes.
Il termina son très court discours [2] (2 minutes) par :
« … we here highly resolve that these dead shall not have died in vain – that this nation, under God, shall have a new birth of freedom – and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. »
Que l’on peut traduire par: « nous sommes fermement déterminés à faire en sorte que ces morts ne soient pas morts en vain, cette nation avec l’aide de Dieu doit renaître dans la liberté et que ce gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ne disparaisse jamais de la surface de la terre. »
Que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ne disparaisse jamais ! Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
Où en sommes-nous ? À travers tous ces pays où l’on dit qu’il y a la démocratie, qu’en est-il ?
En plus de la Turquie bien actuelle, nous avons vu depuis quelques années des manifestations soutenues et massives. À bien des endroits le peuple est dans la rue et il réclame plus de justice, on pourrait même dire: «plus de démocratie».
C’était il y a trois ans.
En France on disait : « Les plus grandes manifestations en France depuis quinze ans [3]! » Depuis 2009, régulièrement la France voit des millions de personnes revendiquer plus de justice sociale.
Aussi en Irlande : « Manifestation contre les mesures d’austérité [4] »
En Belgique : « Grève européenne à Bruxelles contre l’austérité [5] »
En Espagne : « Les Espagnols manifestent contre la cure d’austérité préparée par Zapatero [6] »
Au Portugal : « Manifestation contre la politique d’austérité du gouvernement [7] »
En Italie : « Manifestation contre la politique sociale du gouvernement [8] »
Le 29 septembre 2010, on disait [9]:
« Grève générale en Espagne, appel à manifester à Bruxelles, mais également en Irlande, en Italie, en Serbie, en Lettonie, en France. La grogne sociale monte en Europe contre la rigueur budgétaire et les réformes des retraites. »
La Grèce fut probablement le cas le plus éloquent pour démontrer le pouvoir (sic) défectueux du peuple.
Dès 2010 on manifestait âprement [10] en Grèce. On ne compte plus les manifestations grecques [11]. Elles persistent toujours [12], les Grecs espèrent toujours être entendus.
Côté Amérique, pensons aux Occupy, pensons à nos indignés.
« Le mouvement Occupy délogé à Washington [13] »
« Occupy Boston délogé par la police [14] »
« Occupy Wall Street délogé par la police [15] »
« Occupy Wall Street délogé à Portland [16] »
Ce mouvement ayant fait boule de neige même à Londres:
« Occupy: le dernier bastion des indignés démantelé à Londres [17] »
Les revendications étudiantes ont aussi emboîté le pas on peut voir un montage de quelques-unes des manifestations étudiantes ici [18] avec en toile sonore une chanson du groupe punk britannique The Clash : « London calling [19] », un brasse jeunesse pour que celle-ci se prenne en main. On peut voir à travers les mouvements étudiants que ceux-ci se prennent effectivement en main. Notre printemps "érable" en témoigne éloquemment.
Des manifestations étudiantes partout à travers le monde pour obtenir un accès à l’éducation.
À Londres: « Manifestation étudiante à Londres, vingt arrestations [20] »
En Espagne « Grève et manifestations étudiantes massives en Espagne [21] : plus de 100 000 étudiants et lycéens dans les rues de Barcelone et Valence contre les coupes dans l’éducation »
Même en Afrique les étudiants manifestent pour des raisons semblables à celles de nos étudiants québécois:
Au Togo : « Étudiants en colère [22] »
« Les étudiants de l’Université de Lomé sont entrés en grève le 27 mai à l’appel du syndicat étudiant baptisé Mouvement pour l’épanouissement des étudiants togolais (MEET). Ils réclament, entre autres, la rénovation des salles de classe et la baisse des prix de restauration et de transport. »
Au Chili, de multiples manifestations pour obtenir une éducation abordable.
La réponse à ces manifestations:
« Chili : plus de 800 arrestations au cours de manifestations étudiantes [23]»
L’article dit:
« Plus de 870 personnes ont été interpellées… Des heurts répétés avec les forces de l’ordre ont eu lieu…
… la police a empêché jeudi les manifestations qui n’avaient pas reçu le feu vert des autorités. Les étudiants organisaient leur huitième journée de mobilisation, en trois mois de contestation. »
« Étudiants, lycéens et enseignants, qui réclament de l’État des moyens accrus pour l’enseignement public et supérieur. »
La réponse de nos gouvernements «démocratiques» : La répression.
Partout la répression.
Au Togo :
« En filmant les manifestations étudiantes, je dérange les policiers qui ont reçu l’ordre de réprimer [24] »
C’est en Afrique, vous dites-vous, c’est "normal" !
Il faut se souvenir de notre printemps érable [25].
Nos Pays "démocratiques" ont mis en place de véritables « machines à répression [26] ».
Des témoignages saisissants de citoyens vivant en démocratie:
« Je suis trop assommé pour me lever. Je suis convaincu qu’ils sont en train de me tuer. Je leur ai dit d’arrêter de me frapper s’ils veulent que je parte. »
« Il a roulé son vélo dans mon entrejambe en me disant de quitter les lieux. Secoué, j’ai rétorqué que je suis citoyen et qu’il me doit du respect, ce à quoi le policier m’a dit « t’es pas un citoyen, t’es un moron »
« Je me suis réfugiée sur la terrasse du bar le Saint-Bock. Aussitôt, les agentes antiémeute envoient beaucoup de poivre de Cayenne. J’avais peur pour ma vie, c’était irréel comme climat, car il s’agissait de policières qui nous agressaient. »
« J’ai perçu tellement de rage dans le regard des trois policiers qui me donnaient
des coups de matraque contre une borne de paiement, que ça en était épeurant. »
Il y a ainsi des centaines de témoignages [27] concernant nos manifestations au printemps 2012.
On dit qu’il y a 384 témoignages qui ont été recueillis grâce entre autres à un appel de l’ASSÉ lancé le 5 juillet via les médias, par écrit ou transmis oralement.
« RÉPRESSION, DISCRIMINATION ET GRÈVE ÉTUDIANTE:
ANALYSE ET TÉMOIGNAGES »
Une initiative de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ) et de la Ligue des droits et libertés de l’Association des juristes progressistes.
Un rapport bien fait, éloquent et édifiant disponible ici [28].
La répression est devenue partout la solution (sic) démocratique (sic) de nos gouvernements "courageux" élus par le peuple POUR le peuple.
Élu…
Aussitôt élus, nos représentants oublient rapidement qu’ils sont à notre service et non au service des banquiers, des pétrolières et des grandes compagnies privées. Toutes ces entreprises extrêmement capitalistes qui nous sont présentées comme des gens responsables et surtout salutaires. En effet, combien de fois ne nous a-t-on pas présenté les privatisations comme étant la solution à tous nos maux ! Ces entreprises capitalistes privées: de vrais missionnaires qui, dit-on, travaillent tous non pas pour leur profit, mais pour notre bien collectif !
Définitivement, à voir toutes ces manifestations à travers le monde entier, que ce soit du côté arabe (Égypte, Tunisie, Yémen, Qatar, Bahreïn, Turquie) ou de l’Europe en entier et particulièrement en Grèce ou encore en Amérique allant des étudiants du Chili jusqu’aux Occupy de Wall Street et leurs nombreux émules jusqu’à notre printemps érable, il est clair que les gouvernements qui se gargarisent à la démocratie et de justice sociale envoie un doigt d’honneur aux gens pour lesquels ils sont censés œuvrer.
Nos démocraties (sic) se dirigent vers des États policiers.
L’appel de Londres
Serge Charbonneau
Québec
Épilogue: La démocratie, la voix du peuple…On gaze le peuple en Turquie, nos médias n’ont aucune saute d’humeur. M. Erdogan est médiatiquement à protéger. ( à 7 min. 35 sec du début ) La population célèbre le président Assad et l’armée arabe syrienne pour avoir libéré leur ville (Al-Qusseir) M. Assad est médiatiquement à démolir. Notre "information" officielle est teintée d’idéologie flagrante. Des attentats en Syrie comme celle-ci ne sont pas vertement condamnées. La répression musclée que fait le régime turc n’est pas non plus condamnée. Nos médias n’ont aucune saute d’humeur concernant ces deux événements ! Et dieu sait (ou allah ou l’autre) que nos médias de masse peuvent faire preuve de sautes d’humeur intense ! La propagande idéologique prévaut sur l’information. Il faut en être conscient.
En Grèce on ferme la télé publique…L’information est la pierre angulaire de la démocratie. Savoir c’est pouvoir. Lorsqu’on ne sait pas, nous sommes à la merci de ceux qui savent.Le savoir c’est le pouvoir. Il est clair que les puissants contrôlent sérieusement l’information. Une population informée est une population difficile, voire impossible à contrôler.
Liste des liens :
1 - Bataille de Gettysburg (Wikipedia)
2 - Abraham Lincoln, The Gettysburg Address
3 - Les plus grandes manifestations en France depuis quinze ans
4 - Crise irlandaise : manifestation contre les mesures d’austérité
5 - Grève européenne à Bruxelles contre l’austérité
6 - Les Espagnols manifestent contre la cure d’austérité préparée par Zapatero
7 - Portugal : manifestation contre la politique d’austérité du gouvernement
8 - Italie: manifestation contre la politique sociale du gouvernement
9 - Grève européenne à Bruxelles contre l’austérité
10 - Austérité en Europe : Manifestation violente en Grèce, actions limités ailleurs
11 - Grèves et manifestations en Grèce contre les mesures d’austérité
12 – 20 février 2013 Manifestations à Athènes contre l’austérité
13 - Le mouvement Occupy délogé à Washington
14 - Occupy Boston délogé par la police
15 - Occupy Wall Street délogé par la police
16 - Occupy Wall Street délogé à Portland
17 - Occupy: le dernier bastion des indignés démantelé à Londres
18 - L’appel de Londres (clip vidéo)
19 - London Calling (chanson) (Wikipedia)
20 - Manifestation étudiante à Londres, vingt arrestations
21 - Grève et manifestations étudiantes massives en Espagne
22 - Médecins en grève, étudiants en colère : le Togo traverse une zone de turbulences
23 - Chili : plus de 800 arrestations au cours de manifestations étudiantes
24 - "En filmant les manifestations étudiantes, je dérange les policiers qui ont reçu l’ordre de réprimer"
25 - Répression lors de la manif étudiante à Montréal le 26 février
26 – Manifs étudiantes : « machine à répression
27 – Conflit étudiant – Publication d’un rapport faisant état de témoignages troublants
28 – RÉPRESSION, DISCRIMINATION ET GRÈVE ÉTUDIANTE: ANALYSE ET TÉMOIGNAGES