S’il y a bien une histoire dont j’attendais avec une grande impatience la suite c’est celle ci. Le lecteur, avec Pure, quittait Pressia, les récentes révélations et tout ce qui vont avec un sentiment d’insatisfaction totale. Tant de questions, et si peu de réponses, ce malgré bien des découvertes, il faut tout de même l’avouer.
Fusion de Julianna Baggott
Broché: 669 pages
Editeur : J’ai lu (12 juin 2013)
Collection : Grands formats
Langue : Français
ISBN-10: 2290034266
ISBN-13: 978-2290034262Disponible Sur Liseuse : NON
Son résumé :
Willux et les Purs sont en colère depuis la fuite de Partridge. S’il ne revient pas, leur vengeance entraînera une destruction totale. Mais depuis que ce dernier et ses amis Pressia et Bradwell connaissent la vérité sur le Dôme, ils veulent le renverser. Ils doivent rapidement trouver une solution.
Mon avis :
Nous retrouvons donc dans Fusion tous les personnages auxquels nous nous étions attachés dans le tome précédent, « Pure ». Ce monde où il a fallu du temps et beaucoup d’imaginations , d’un pour le comprendre et l’accepter et de deux pour nous familiariser avec ses personnages changés à jamais par la folie d’hommes qui se voulaient au dessus et meilleur que tous.
Cette fois ci le Dôme et le père de Partridge, sont prêts à tout pour récupérer le garçon et leur monstruosité n’a encore une fois aucune limite. C’est ainsi qu’une enfant, une pauvre hère ayant subit les détonations, et capturée par ceux du Dôme revient, « purifiée ». Elle n’a plus aucune trace des radiations mais les seuls mots qu’elle arrive à prononcer est en fait un nouveau message du Dôme. Si ceux de la surface ne rendent pas Partridge alors ils mourront tous. Ceux dans la bulle semblent avoir trouvé un remède miracle pour guérir absolument tout, même les malformations engendrées après les bombes, ce qui génère un sentiment d’espoir et de peur auprès des plus démunis.
C’est dans ce climat d’insécurité totale, qu’une fois de plus, le lecteur va suivre les aventures vues tour à tour par Wilda, la purifiée au tout début, ensuite viendra les autres : Partridge, Pressia, El Capitan, Bradwell et Lyda. L’auteure tourne énormément entre eux pour que nous puissions avoir un avis et une vue étendue de ce qui leur arrive, de leur sentiment, les plus profonds.
Bradwell est toujours à la recherche de vérité sur ce qui s’est passé avant les détonations, quant à Pressia, elle voudrait retrouver son père et surtout trouver une solution, même utopique pour que tout aille mieux.
Chacun de son côté tente de survivre dans un monde devenu sauvage et imprévisible et malgré la haine et la peur, malgré ce climat cauchemardesque, se noue des relations bien plus qu’amicale. Entre amour et amitié, Pressia et ses amis ont bien compris qu’il faut rester soudé pour avancer mais avancer vers quoi ? Grâce aux petites boites noires, dont une notamment "Fanny", Pressia, Bradwell et El Capitan apprendront bien plus sur ce qu’il s’est passé avant. Et peut être l’espoir de contre-carrer les plans douteux du père de Partridge, Willux.
De leur côté Partridge et Lyda, tentent de trouver une solution pour survivre aux mères nourricières qui protègent Lyda telles des furies et continuent à fuir les soldats envoyés par le Dôme. Pourtant, très vite le jeune homme comprendra que la meilleure façon d’attaquer c’est sans doute de retourner à l’intérieur…
Un second tome palpitant, riche et pleins de promesses !
Que vous dire, hormis que j’ai eu du mal à lâcher ce roman tellement j’étais prise dedans, Julianna Baggott a ce don de nous donner de nouvelles informations avec parcimonie, assez pour être rassasié et trop peu dans le but de nous donner envie de connaître la suite. C’est une histoire palpitante et menée tambour battant qui suit bien le fil du premier tome. L’auteure va jusqu’au bout de ses idées et ses personnages sont entiers et ne font jamais semblant. Une histoire où les sentiments sont balayés par une seule chose : la quête de la vérité pour faire enfin tomber ceux qui ont détruit leur humanité. Pourtant, telle une petite pousse, bourgeonne dans le cœur de ses adolescents devenus adultes bien trop rapidement, la fleur de l’espoir mais aussi de l’amour. C’est écrit avec une telle justesse que ça ne tombe pas comme une cheveux sur la soupe, bien au contraire.
Encore une fois, Julianna Baggott me laisse scotchée devant son récit dystopique/apocalyptique. La fin m’a laissé un réel gout d’inachevé, de j’en veux encore, je veux savoir ce qui va leur arriver et s’ils vont réussir leur périlleuse mission ! C’est le souci avec ce genre de roman, c’est qu’on ne veut pas attendre !
Une histoire crédible et rondement menée pour un futur des plus sombre avec des personnages auxquels il est difficile de ne pas s’attacher. Si vous avez lu le premier, vous allez adorer ce second tome !
Ce livre vous intéresse ? Vous pouvez le commander ICI
Pure de Julianna Baggott
Cliquez sur l’image pour lire ma chronique
48.856667 2.350987