Magazine Humeur

Hausse des prix: l’euro enfle ou l’euro nous enfle ?

Publié le 23 avril 2008 par Nicolas Guerard

D’après vous, l’euro enfle et nous gonfle OU l’Europe nous a enfler avec son euro ?

En ce moment tous les média, nous parle de hausse des prix en générale et plus particulièrement celle qui touche notre porte monnaie régulièrement : celle des produits alimentaires qui a d’ailleurs explosé entre novembre et juin…

Beurre, yaourts, pâtes, céréales, biscottes et autres jambons ont vu leur prix s’envoler de 5 à 48% entre novembre et janvier. C’est ce que révèle une enquête de l’Institut national de la consommation (INC) dans son mensuel 60 millions de consommateurs.

Il y a quelques jours encore, un reportage assez bien fait, montrait une commune du Sud de la France étant repassée aux FRANCS le temps d’un week-end. Un exemple m’a frappé :

La Baguette de pain que nous payons aujourd’hui 0,76€ (en moyenne) était il y a encore quelques années à 0,90 F….. Cela donne aussi l’impression (en plus de la hausse des produits bruts) que l’économie fait qu’il y a ce fameux seuil psychologique qui s’applique partout…. dans les 2 cas, en Franc, vous étiez légèrement en dessous des 1F, aujourd’hui (soit 7 ans plus tard), vous êtes légèrement en dessous des 1€…. la différence ? la valeur !

Le Nouvel Observateur a d’ailleurs réalisé un saisissant listing des produits de grandes marques parmi les plus vendus dans les grandes surfaces… c’est hallucinant…

J’avais envie d’exprimer ce Ras le Bol et par la même occasion, je serais assez curieux d’avoir votre ressenti sur le sujet !


Retour à La Une de Logo Paperblog