Depuis la sortie en 2009 du film de JJAbrams je suis tombée dans l'univers de Star Trek. Grande fan de séries télé, c'était l'occasion de rattraper une lacune assez importante. Par chez nous peu sont ceux qui regardaient la série originale quand elle est passée à la télé française. Je me rappelle avoir vu des épisodes de Galaxy 999 mais pas de Star Trek. Pourtant tout autant que Star Wars, il y a une grosse mythologie et beaucoup de fans. On en voit des références dans des films, des séries télé et je me dis que j'ai du passer à côté de tout un tas de clin d'oeil. Bref il était temps pour moi d'attaquer le mythe, de voir ce que ça valait et si le film de JJAbrams avait menti sur le potentiel extraordinaire de cette histoire.
Comme je suis assez maniaque j'ai étudié à la loupe le wikipedia pour la série avec les séries et films triés par ordres chronologique de diffusion. Mon premier plan d'attaque était de voir toute la série originale avant que le deuxième film de JJAbrams sorte, y compris les films avec le cast original.
J'ai donc lancé la série originale avec ses costumes ultra colorés, ses décors en carton pâte et ses jeux d'acteur élaborés (big up à William Shatner qui a fourni l'internet avec d'innombrables gifs improbables)
Passé le kitch visuel et l'aspect vieillot de la série on se rend vite compte que les scénarii sont excellents avec de jolis questionnements éthiques et philosophiques soulevés par les rencontres d'êtres extraterrestres différents, de situations épineuses défiant toute logique. Le créateur, Gene Roddenberry, a fait appel à de vrais écrivains pour signer les scénarii, on a du Robert Bloch, Richard Matheson... Du coup on rigole bien devant les effets spéciaux à deux balles mais on est toujours captivés par les réflexions que l'épisode soulève. Un joli mix qui permet de dévorer les épisodes.Par dessus tout ça on a un équipage très attachant avec un capitaine Kirk très rusé et intelligent, faisant souvent appel à son second Spock qui lui est limite une machine à penser mais qui a développé un respect pour toute forme d'intelligence. Le Dr McCoy apporte son grain de sel agrémenté d'un esprit quelque peu grognon. Mais les trois sont le fleuron de ce qui se fait de mieux dans la galaxie. J'ai créé un attachement de plus en plus important à ce Spock qui se défie de tout sentiment humain et qui malgré tout ressent tant de choses. Le duo qu'il forme avec Kirk est juste imbattable. Les 3 saisons de 29, 26 et 24 épisodes (!) englouties je me suis retrouvée un peu sur ma faim. Heureusement j'ai pu enchaîner avec un revival de la série sous forme de dessin animé !
Là aussi l'animation a beau être des plus simples, les scénarii restent de très bonne qualité et les scénaristes sont libérés des couts des effets spéciaux, tout peut être dessiné, on voit donc encore plus d'aliens faisant partie de l'Enterprise et il y a plus de libertés prises pour les scènes d'action sur les planètes. Le dessin animé n'est donc pas du tout coupé de la série originale mais en est une très jolie continuation. Mais après deux petites saisons de 16 et 6 elle s'arrête aussi.
La série ayant trouvé un second souffle avec le système de syndication (les épisodes sont revendus aux chaînes locales et diffusées pendant la journée) les studios ont donné le feu vert pour le premier film !
En fait son scénario était prévu pour servir de pilote à une nouvelle série de Star Trek, il a été réécrit pour faire office de film. Le rythme est très lent et il y a un déluge d'effets spéciaux lorsqu'on voit les vaisseaux (le quart d'heure de contemplation de l'Enterprise remise à neuf c'est du bonus pour les fans). L'histoire reste à la hauteur de ce que Star Trek faisait mais aurait mieux convenu à un épisode télé. Reste que le film a fait juste assez de sous pour permettre de filmer le deuxième film !
C'est le chouchou des fans de Star Trek, blindé d'action et d'un méchant qu'on a déjà vu dans la série télé, qui a une intelligence et une présence intimidantes, de quoi bien occuper l'équipage de l'Enterprise. Perso ça m'a ennuyée, déjà j'aime pas ce perso à la base alors faire un fim juste d'action avec lui c'était affreux. Le quart d'heure de fin change totalement la donne et m'a réimpliquée en deux secondes dans l'histoire, l'un des moments les plus fameux de Star Trek. Ce fut un succès commercial!
Mon petit préféré, réalisé par Leonard Nimoy, gavé de n'importe quoi, beaucoup de sentiments persos, et un équipage de l'Enterprise vraiment incroyable ! Les avis sont partagés sur celui-ci mais restent généralement assez bon. Du coup Nimoy a aussi réalisé le film suivant !
Ah celui-ci est le plus abordable pour les non initiés à Star Trek, complètement n'importe quoi et super drôle ! Le sujet tient à coeur à Nimoy qui parle écologie, il respecte l'univers de Star Trek en y amenant de l'humour, vraiment s'il n'y en a qu'un à voir c'est celui-là ! Succès auprès du grand public autant qu'auprès des fans et en plus succès commercial !
Avec La dernière frontière on retombe dans un scénario classique de Star Trek qui est sympa mais sans plus, c'est un peu poussif même si l'idée est assez intéressante et qu'on en apprend un peu plus sur le passé des persos. Reste que ce film est vraiment moyen et a failli signer l'arrêt de Star Trek.
Dernier film avec le cast original que j'aie vu, histoire très intéressante sur la diplomatie et ce que réserve le futur. J'ai bien aimé voir les réactions de Kirk à toute cette histoire. Un bon film typique de Star Trek qui marque aussi la dernière fois qu'on verra tout l'équipage original de Star Trek ensemble.
Avant d'avancer plus avec les films j'ai commencé la série The Next Generation juste après le 4ème film. Au début j'étais très récalcitrante, mon attachement au cast original était assez important. Pourtant en très peu d'épisodes ce nouvel équipage m'a totalement conquise. C'est étrange de changer de Capitaine et d'apprendre à connaître ses méthodes pour enfin réaliser à quel point il est intelligent et respectueux de toute forme de vie. Son équipage est à sa hauteur, son second est rusé et toujours prêt à l'aventure même la plus dangereuse et possède beaucoup d'humour ; son conseiller, une télépathe aide autant aux membres de l'équipage de mieux communiquer mais aussi à communiquer avec les personnes et aliens qu'ils rencontrent ; le perso qui m'a le plus marquée c'est Data, le seul androïde de la Starfleet qui a passé ses exams comme tous les autres membres de l'équipage. Il a terriblement envie de ressembler aux humains qui le fascinent tant. Il découvre leur monde avec des yeux d'enfants, c'est un bonheur perpétuel. C'est Pinocchio dans l'espace en gros.Les scénarii renouent avec les meilleurs écrits du temps de la série originale, l'accent est mis sur la psychologie, la tactique, les questionnements éthiques et philosophiques. Rarement j'ai été aussi bluffée par la complexité des réflexions soulevées dans cette série. Rien est acquis tout est remis en question et la part belle est faite à la tolérance.J'en suis à la 3ème saison, il y en a 7. Ensuite il me restera 4 films avec celui de la nouvelle génération, la série Deep Space Nine, la série Voyager et la série Enterprise et j'aurai fini tout Star Trek !