Ecofrancilien

Publié le 23 juin 2013 par Lili

La SNCF a eu une très bonne idée:

- calculer le taux de CO2 produit en moins lorsque Pierre-Paul-Jacques choisit le RER au lieu de prendre sa voiture pour se déplacer

- calculer le temps de sommeil que l'on peut gagner (comme Bernard) à dormir blotti contre un ours polaire en peluche

- calculer le nombre de pages que Julie a lues dans le RER

- calculer le nombre de tweets que Sara a envoyés pendant ses trajets

De cette idée, la SNCF en a fait une appli et une campagne de pub.

Je m'interroge

Utiliser les transports pour réduire la polution ? Je fais déjà 

Lire dans les transports : adopté... je le dis assez sur ces pages

Protéger les ours polaires : je fais tout pour...je lis tout sur le sujet, j'envoie régulièrement de la glace au pôle nord

Communiquer avec mes amis et tous les autres via Internet : "Lili dans le métro" est déjà là!

J'ai tout bon jusque là, pas besoin d'être convaincue d'utiliser les transports en commun.

Mais alors dites-moi pourquoi ont ils si mauvaise réputation?

Pourquoi ai-je tant de difficulté à me sentir bien dans ces transports en commun? Pourquoi dois-je tous les matins faire une petite séance de yoga mental avant d'entrer dans la gare? Pourquoi ai-je besoin de respirer à fond et de tenter de m'apaiser lorsque j'entend les annonces au sujet de difficultés de ciculation, de  retards, suppresions de trains.

Pourquoi tant de souffrance sur les quais, dans les rames... de plaintes, de gémissements... "On n'en peut plus..."

Je lis sur le communiqué de presse :

SNCF Transilien et le STIF ont choisi de partir de quelques situations réelles, parmi des millions d’autres. La campagne rappelle deux raisons majeures de choisir le train pour ses trajets quotidiens : gains substantiels de pouvoir d’achat, très forte réduction des émissions de CO2. Et les visuels soulignent que ces gains sont acquis avec un avantage supplémentaire, moins quantifiable mais souvent bien réel : en évitant le stress de la conduite, la possibilité de lire, ou de twitter, ou de s’assoupir.

Sans doute n'avons nous pas les mêmes yeux pour voir!

Moi aussi j'ai fait une petite étude comparative : image pub versus image réelle

- voyageurs rayonnants calmes posés / voyageurs épuisés, agressifs

- espace libre et aéré / compression, étouffement

- position assise / station debout 

Conclusion, ce que je vois tous les jours n'a rien à voir avec les images de la pub!

Il est nécessire...  que dis-je... essentiel ... ! De promouvoir les transports en commun, ...La plupart des voyageurs sont convaincus de leur utilité.

Alors rendez nous nos transports en commun:  régularité, qualité, confort, maintenance régulière, réparation, anticipation. en voilà une bonne pub convaincante!!

Pour en savoir plus sur la campagne de pub:

Communiqué de presse Ecofrancilien